CANCER DU SEIN : Les ratés du dépistage

Réservé aux abonnés
Publié le 3 avril 2004
Mettre en favori

C ancer du sein : le dépistage est-il bien organisé ? » Dans son numéro d’avril, 60 Millions de consommateurs publie les résultats d’un test organisé auprès de cent femmes volontaires pour vérifier le bon fonctionnement du programme de dépistage proposé aux femmes de 50 à 74 ans, pris en charge par l’assurance maladie et généralisé depuis janvier 2004 à tous les départements français (sauf la Guyane). « Notre souci était de contribuer à la qualité des prestations, explique Maïté Errecart, directrice de l’Institut national de la consommation. 42 000 femmes sont touchées chaque année et ce cancer reste la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. »

Résultat : un certain nombre de ratés pointés. 44 % seulement des cabinets de radiologie proposent spontanément le dépistage. Or, pour bénéficier d’une prise en charge totale, sans avance de frais, et d’un suivi régulier tous les deux ans, les patientes doivent être intégrées dans ce programme. 64 % seulement des cabinets informent qu’une seconde lecture des clichés sera effectuée.

Côté médecins de ville et gynécologues, testés par trente-deux des patientes volontaires, le bilan est mitigé : la majorité des médecins n’a pas compris la procédure !

L’assurance maladie, qui a pris note de l’enquête, compte diffuser en avril des spots télévisés sur le dépistage et adresser des informations spécifiques aux professionnels de santé.

Publicité