- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Des « éco-génériqueurs »
Des « éco-génériqueurs »
Depuis dix ans, Giphar et Merck Génériques travaillent main dans la main, y compris dans le domaine de l’environnement. « En complément des actions menées par Giphar, nous avons choisi de travailler sur les produits qui apportent un plus en matière d’écologie, et plus particulièrement sur les aérosols doseurs, précise Hervé Coquet, directeur marketing du laboratoire. Nous avons ainsi remplacé les CFC par des HFA ou hydrofluoroalcanes, un gaz propulseur propre pour l’environnement. » Paradoxe : une partie non négligeable des asthmes est causée par les polluants atmosphériques. Rien de plus illogique donc qu’un asthmatique qui se traite avec un produit contenant du CFC. Autre intérêt des alcanes fluorés : ils permettent une présentation sous forme de solution pour inhalation plutôt que de suspension, avec pour conséquence une taille de particules inférieure à celle des microns. Et c’est un paramètre important en pédiatrie car les bronchioles des enfants sont très petites.
Le passage des CFC aux alcanes fluorés reste compliqué et coûteux, freinant considérablement la fabrication de nouveaux aérosols. « Merck Génériques a été le premier à proposer des aérosols sans CFC et nous nous sommes aperçus que les produits originaux nous copiaient ! »
De son côté, Giphar poursuit ses recherches sur la mise à disposition d’un sac plastique biofragmentable qui, dans les mois qui suivent son utilisation, se réduit en fines particules… « En attendant, nous conseillons aux patients d’acheter un sac réutilisable, proposé à 0,20 centimes pièce », explique Pascal Louis, président du groupement. Lieu d’information privilégié, l’officine sera le support d’une campagne de sensibilisation du patient à l’environnement, menée conjointement par Merck et Giphar. En parallèle, les conférences régionales animées par Jean-Marie Pelt, président de l’Institut européen d’écologie, s’ouvrent au grand public*.
* Nancy le 4 mai, Nice le 6 mai et Poitiers le 18.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
