- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Les groupements en action
Les groupements en action
Les groupements ont présenté sur le salon toute une panoplie de nouveaux services, avec deux axes forts : le développement et le renforcement des outils d’aide au merchandising et des politiques de communication.
Environnement et développement pour Giphar.
Giphar a tiré à 10 000 exemplaires une BD intitulée La Compagnie du Taba-Taba sur la lutte contre le tabac. Le groupement développe par ailleurs un portail Internet grand public décliné en rubriques thématiques (famille, beauté, santé, animaux, environnement…). Les adhérents peuvent y présenter leur propre pharmacie. Pour préserver l’environnement, Giphar met à disposition des sacs plastique recyclables destinés aux clients fidèles, qu’ils devront rapporter. Un présentoir et des brochures permettent au pharmacien d’expliquer l’opération.
Pour mieux faire connaître ses services à ses adhérents, l’équipe commerciale de Giphar s’est renforcée avec neuf conseillers en développement chargés de leur rendre visite.
IFMO plus proche des CPAM.
IFMO propose de son côté un kit de communication afin que les campagnes ou les événements montés en partenariat avec les labos soient cohérents de la vitrine au comptoir. Pour novembre prochain, le groupement a ainsi choisi de parler des maladies respiratoires avec les laboratoires génériques. Si les pharmaciens s’engagent, les CPAM pourront demain investir dans un tel réseau d’information, sérieux et de qualité, espère le groupement.
Alrhéas veut aller au-delà du produit.
Alrhéas travaille à l’élaboration d’espaces de prévention thématiques qui pourraient être présents dès cette année chez ses adhérents. Le premier traitera de l’hygiène buccodentaire avec des produits spécifiques et des informations. Autre espace en prévision : la phytothérapie et l’aromathérapie. Objectif : ne plus être un simple distributeur de laboratoires et de marques mais proposer des zones d’information et de conseil pour le client.
Forum Santé à bonne enseigne.
La communication sur les façades évolue pour éviter, dans l’esprit du consommateur, une confusion entre les pharmacies Forum Santé et les parapharmacies. S’inspirant de ce qu’a fait l’opticien Krys, le groupement propose une enseigne entièrement modulaire avec un module « très pharmacie et croix verte » et la possibilité de mettre son nom ou le nom de son officine en avant. Forum Santé propose une nouvelle offre de formation (Pack Management, Pack Communication…) de manière plus ou moins approfondie. Différents niveaux sont proposés : Pack de base (290 Euro(s) HT/mois), Pack Réseau, Pack Enseigne et Pack Pilote.
Népenthès prospecte.
Népenthès renforce également son réseau de vente. Deux réseaux de délégués commerciaux rejoignent les 15 conseillères qui s’occupent de formation, d’animation, de merchandising et les 15 coordinateurs qui gèrent les prospects et la fidélisation d’adhérents. Ces réseaux sont mis à disposition des laboratoires de génériques pour visiter des officines. Le premier démarche 1 000 adhérents de Népenthès ainsi que des pharmacies cibles pour le laboratoire. Le second va démarcher 4 000 pharmacies non adhérentes qui se verront proposer les offres génériques et les propres offres de groupement. Si le pharmacien est intéressé par les offres du groupement, il devient adhérent Népenthès.
Evolupharm prend de l’ampleur.
Enfin, en matière de distribution, Evolupharm achève les travaux destinés à agrandir ses locaux. Le groupement a multiplié par trois la superficie de sa plate-forme logistique pour la préparation des commandes, le stockage, l’expédition, et par trois la superficie en bureaux (de 800 à 3 000 m2). Avec le développement de la centrale HAD-MAD, qui compte notamment des lits et des matelas, et l’extension de la gamme dermocosmétique de produits à la marque Xermatis, la place manquait.
Giropharm pense générique.
Au second semestre 2004, Giropharm prévoit la mise en place d’une plate-forme logistique sur les médicaments génériques en partenariat avec un dépositaire. Car, conséquence de la forte augmentation du flux de commandes auprès des génériqueurs partenaires du groupement, les adhérents connaissent des problèmes de réception et de stockage des produits.
Giropharm intègre Pharma 6
Le groupement Pharma 6 s’est rapproché de Giropharm. Les 85 adhérents, qui sont situés sur la couronne sud et est de Paris, complètent le réseau de Giropharm qui couvrait le nord et l’ouest de la région parisienne. Pharma 6, qui faisait essentiellement du référencement, cherchait à s’adosser à un groupement investi dans l’aide à la vente (merchandising, offre claire et attractive, opérations commerciales…).
Le choix correspond également à la volonté de garder une identité propre : la structure de Giropharm est en effet constituée d’une fédération de groupements régionaux (quatorze SA régionales). Pharma 6 en devient la quinzième.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
