- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Effets du cannabis : seulement les faits
Effets du cannabis : seulement les faits
Qu’en est-il réellement des effets du cannabis sur le comportement et la santé ? La première interrogation porte sur la théorie de l’escalade selon laquelle la consommation de cannabis pourrait entraîner un risque ultérieur accru d’usage d’autres drogues, dont l’héroïne. Si les travaux récents mettent bien en évidence, sur des modèles animaux, les relations qui existent entre les systèmes cannabinoïdes et endorphiniques, ils ne valident pas pour autant l’hypothèse d’un lien de causalité entre l’usage du cannabis et la survenue d’une dépendance aux opiacés. Bien sûr, la complexité des facteurs psychologiques, sociaux et culturels ne peuvent pas être pris en compte dans les modèles animaux utilisés.
Seconde question : le cannabis est-il susceptible de causer, à lui seul, une schizophrénie ? Les études montrent que le risque de présenter cette pathologie psychiatrique est supérieur lorsque l’on a pris du cannabis à l’adolescence, notamment dès l’âge de 15 ans. Une étude sur les premiers épisodes montre aussi que l’âge de début des troubles schizophréniques est plus précoce chez les consommateurs de cannabis. L’usage du cannabis apparaît comme l’un des nombreux facteurs de causalité « ni nécessaire, ni suffisant ».
Le dernier point concerne les effets somatiques du cannabis : une artériopathie inhabituelle chez le sujet jeune doit faire rechercher une intoxication chronique.
Source : Inserm
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
