« Avec mon outil, conseillez la phytothérapie sans stresser »

Réservé aux abonnés
Publié le 10 juin 2023
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

 

Alors que le stress est une plainte très fréquente au comptoir, les équipes officinales ne sont pas toujours armées pour sélectionner le bon produit dans l’offre pléthorique actuelle en phytothérapie. Marion Froger en a pris très vite conscience. Au point d’élaborer, dès sa thèse, un outil pratique d’aide au conseil à l’officine.

 

D’où vient cet intérêt pour le stress ?

Au cours de mes expériences officinales, j’ai pu constater que le stress et ses conséquences, telles que la fatigue ou les troubles du sommeil, sont des plaintes très fréquentes des patients, d’ailleurs objectivées par une étude du Syndicat national des compléments alimentaires (Synadiet), publiée en février 2022. Dans ce domaine, les patients sont souvent en quête de solutions naturelles, or il me semblait que, face à l’offre très large de produits de phytothérapie, il était difficile d’apporter de bons conseils. 

Une fiche mémo, c’est la solution ? 

Publicité

Dans le cadre de ma thèse*, j’ai réalisé une étude qualitative sur le principe du « patient mystère » auprès de 20 pharmacies du Maine-et-Loire. L’objectif était de décrire la réalité des pratiques en termes d’accompagnement des patients en demande pour gérer leur stress afin d’envisager ensuite les pistes d’amélioration. J’ai monté deux scénarios : dans le premier, je me présentais comme une jeune maman débordée par sa vie de famille et, dans le second, comme une étudiante stressée par la perspective des examens. Les réponses ont été inégales et, souvent, toutes les questions n’étaient pas posées pour bien définir les symptômes, les produits conseillés n’étaient pas toujours adaptés et l’expérience a révélé l’absence de conseils hygiénodiététiques. Il est vrai que les équipes manquent souvent de temps pour analyser ce qui est disponible en phytothérapie dans l’officine et en connaître les spécificités. J’ai donc décidé de rassembler sur une fiche les informations principales à transmettre aux patients et une sélection de produits pour faciliter et améliorer le conseil. 

Présentez-nous en quelques mots cet outil… 

La fiche mémo, sur deux pages, est destinée aux membres de l’équipe officinale. Elle propose d’abord une méthode d’accueil du patient avec les cinq questions à poser a minima pour définir les symptômes et leur possible étiologie. Elle recense ensuite des mesures d’hygiène de vie à recommander. 

J’ai également travaillé sur les compositions d’une sélection de produits, beaucoup de médicaments de phytothérapie et quelques compléments alimentaires, en m’appuyant sur les monographies de l’Agence européenne des médicaments et les données des laboratoires fabricants, pour lister les plantes et les produits associés qui peuvent être conseillés en fonction de l’indication et préciser leur posologie. 

Les fiches sont disponibles sur le site Lemoniteurdespharmacies.fr, onglet « Comptoir », rubrique « Conseils ».

  • * « Pratiques officinales dans la prise en charge par la phytothérapie du stress et de ses conséquences : évaluation en Maine-et-Loire et proposition d’améliorations », sous la direction de Séverine Derbré et la codirection de Nathalie Dilé, thèse soutenue le 16 décembre 2022 à la faculté de pharmacie d’Angers (Maine-et-Loire).