RSE

Les produits cosmétiques

Réservé aux abonnés
Publié le 5 juin 2004
Mettre en favori

Madame Hygie se demande quelles informations mentionner sur le boîtage des produits cosmétiques.

– Une date de péremption ?

Il ne s’agit pas d’une date limite d’utilisation mais d’une « date de durabilité » minimale, définie comme étant la date jusqu’à laquelle le produit, conservé dans des conditions appropriées, continue à remplir sa fonction initiale. Cette date est portée en clair sur les conditionnements lorsqu’elle est inférieure à 30 mois. Au-delà, le symbole représentant un pot de crème ouvert, suivi d’un nombre de mois et/ou d’années, informera le consommateur de la durée d’utilisation possible du produit après ouverture.

– La liste exhaustive des ingrédients ?

Tous les ingrédients seront cités dans l’ordre décroissant de leur importance pondérale.

– Le prix unitaire du produit ?

Cette information est nécessaire mais pas suffisante. Le prix au kilogramme ou au litre devra également être porté sur l’étiquette de prix ou par tout autre procédé approprié.

Publicité

– Un numéro d’AMM ?

Non, à la différence des médicaments, la mise sur le marché des produits cosmétiques n’est pas soumise à l’obtention d’une autorisation.

– Le contenu en masse ou en volume ?

Tout produit cosmétique comportera cette indication. En outre, la valeur de la contenance pourra être suivie de la lettre « e » (exemple : 50 ml e) afin d’attester que les normes CE de remplissage ont été respectées. Ainsi la quantité est garantie par le fournisseur et contrôlée à 100 %. Ce « e » est une mention obligatoire pour une mise sur le marché communautaire du produit (exemple : une crème fabriquée en Italie pourra être vendue en France).

– Les éventuels essais sur l’animal pour l’élaboration du produit ?

Obligatoire, cette information devra aussi préciser si ces essais concernent les ingrédients et/ou le produit fini.

– La règle à retenir

Un produit cosmétique ne doit pas nuire à la santé lorsqu’il est utilisé dans des conditions normales ou prévisibles, compte tenu notamment de son étiquetage. A cet égard, le récipient et l’emballage de chaque unité de produit cosmétique doivent comporter un certain nombre d’indications facilement lisibles, clairement compréhensibles et indélébiles.