Hérault : Deux mois sans télétransmission

Réservé aux abonnés
Publié le 19 juin 2004
Mettre en favori

La mauvaise plaisanterie durait depuis le 1er avril, date de la reprise de la Pharmacie du Sud, à Lattes, par Catherine Lagoueyte et Alain Terral. Il leur était impossible de télétransmettre jusqu’au 7 juin. Il aura donc fallu plus de deux mois à la CPAM de Montpellier et à la CNAM pour résoudre « ce cas très exceptionnel de dysfonctionnement de nos outils nationaux », selon les termes du directeur de la CPAM de Montpellier.

Cela serait dû à un problème de paramétrage informatique du numéro d’identification (Finess) des nouveaux titulaires sur le fichier national de la CNAM. Les titulaires avaient pourtant alerté la CPAM dès le premier constat d’échec de télétransmission. La chambre syndicale des pharmaciens de l’Hérault était ensuite montée au créneau dans un courrier adressé le 11 mai au directeur de la CPAM dénonçant ce dysfonctionnement « inacceptable et inadmissible », et demandant pour l’officine « un dédommagement pour les préjudices causés et dont la CPAM et la CNAM sont responsables ».

Le 4 mai, les deux associés percevaient un premier versement d’acompte de 40 000 euros alloué par la CPAM, l’officine étant privée de tout paiement de caisses et de mutuelles.

D’autres acomptes ont suivi « qui nous ont permis de couvrir la totalité des sorties », indique Alain Terral. Mais pour l’heure, aucune réponse de la CPAM ou de la CNAM à la demande d’indemnisation ou de mise à disposition d’un agent de la caisse pour aider au traitement… des quelque 6 000 dossiers accumulés depuis le 1er avril !

Publicité