Formation continue : Préparez vos souris !

Réservé aux abonnés
Publié le 26 juin 2004
Mettre en favori

La mise en oeuvre de l’obligation de formation continue ne devrait pas tarder. « Le Sénat doit ratifier début juillet la modification de la loi de santé publique qui concerne les pharmaciens. Nous attendons le décret d’application pour l’automne », a souligné Sophie Kerob, responsable marketing de la société DirectMedica, à l’occasion d’une présentation du premier module de formation Internet élaboré avec les UTIP (voir Le Moniteur n° 2533).

Comme l’a rappelé Sophie Kerob, le pharmacien devra sans doute valider au total cinq unités de formation sur cinq ans. Le calcul a été fait : une unité de formation est équivalente à deux journées de formation, à cinq soirées ou bien à une heure et demie de formation sur Internet. Mais, précise DirectMedica, Internet vient en complément des formations dites « présentielles ».

Le module pilote sur l’hypertension artérielle (une demi-heure environ) a été conçu de manière très pratique avec un premier quiz de 12 questions qui permet au pharmacien de faire le point sur ses connaissances.

Vient ensuite le cours proprement dit, illustré par trois cas de comptoir et complété par de la bibliographie. Un quiz final, avec les mêmes douze questions, sert à vérifier si les informations ont bien été enregistrées. D’autres modules devraient suivre. « La décision de prise en charge par le FIF et le FAF-PL de tout ou partie de cette formation Internet sera prise quand l’obligation de formation sera mise en application. Le gouvernement a précisé qu’il y était favorable. »

Publicité