- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Népenthès : Formations en immersion
Népenthès : Formations en immersion
Créer « un cercle de réflexion pour les pharmaciens qui souhaitent prendre en main l’économie de leur officine ». Tel était l’objectif du groupement Népenthès en lançant, en avril 2004, le Cercle Officinal. La première session de formation avait pour objet d’approfondir les connaissances des participants sur l’environnement pharmaceutique et de leur enseigner comment gagner deux points de marge. Jean-Luc Audhoui (Ordre) et Patrick Block (AFIPA) sont intervenus sur la médication familiale, Henri Lepage (Ordre) sur l’opinion pharmaceutique, Jean-Marc Yzerman (FSPF) sur les prospectives de l’officine, un représentant d’IMS Health sur les statistiques de l’officine…
« Nous réalisions des soirées de formation sur la gestion, le management, le merchandising et la politique de prix pour 600 à 800 pharmaciens. Certains adhérents nous ont demandé d’aller plus loin, explique Christian Grenier, président de Népenthès. Nous avons donc eu l’idée de faire un cercle, plus fermé, de vingt à vingt-cinq pharmaciens qui se réunissent durant tout un week-end pour écouter des intervenants haut de gamme. »
La formation est très intensive. « Il s’agit d’une immersion totale. Les gens sont plus réceptifs quand ils sont coupés de leur contexte habituel, assure Christian Grenier. Après ces deux jours, ils repartent bien armés sur le terrain, à même de se faire leur propre jugement sur l’évolution de leur environnement. »
La prochaine session aura lieu à Bordeaux pour la rentrée puis dans différentes régions, au rythme de une tous les deux mois. Une partie de la formation est prise en charge par le FIF-PL.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
