RSE

Cyclamed : L’APLUS souhaite que l’officine ne récupère plus les emballages

Réservé aux abonnés
Publié le 25 septembre 2004
Mettre en favori

Si on veut l’implication des pharmaciens dans l’équilibre des comptes sociaux, notre rémunération ne doit pas uniquement être basée sur l’écoulement des volumes. Tant qu’elle ne reposera que là-dessus, on aura un certain nombre de pharmaciens affairistes », a écrit l’APLUS au ministre de la Santé. Dans son courrier, le syndicat joignait également une affiche (notre document) où il demande à ses adhérents de cesser la collecte Cyclamed « tant que le système n’est pas sécurisé, […] prenant acte des préconisations de l’OMS et de la Fédération internationale pharmaceutique sur les MNU ».

L’APLUS réclame un système séparant les emballages (traités comme des déchets domestiques) des blisters/produits rapportés à l’officine (voir Le Moniteur n° 2449), tout en étant « d’accord pour rester partenaire de l’industrie pour lui éviter de passer sous les fourches Caudines d’Eco-Emballages ». L’APLUS est également décidée à se porter partie civile (comme la FSPF, PHI…) dans tous les cas de détournement qui seraient portés à sa connaissance, demandant la plus grande fermeté, jusqu’à l’exclusion à vie dans les cas extrêmes. Par ailleurs, le syndicat demande au ministre une double assermentation pour le pharmacien, comme officier de santé publique et en tant que gestionnaire, « à l’heure où on lui demande de s’impliquer dans la maîtrise des dépenses ».

Enfin, le protocole signé entre l’APLUS et la Mutualité de la fonction publique permet aux pharmaciens franciliens (syndiqués ou non) de faire des réclamations en ligne (http://www.mfpservices.fr). Les réponses sont faites sous 24 heures, indique le syndicat.

Publicité