GRIPPE : Les GROG ont besoin des officines

Réservé aux abonnés
Publié le 2 octobre 2004
Mettre en favori

Cela fait plus de quinze ans que les groupes régionaux d’observation de la grippe (GROG) travaillent avec les officinaux, qui forment les pools « vigies ». Une quarantaine est contactée chaque semaine en période de circulation des virus grippaux. « Le recueil en direct de leurs impressions est qualitativement très intéressant. Tous les pharmaciens sont d’ailleurs bienvenus dans le réseau », souligne le Dr Anne Mosnier, coordinatrice nationale des GROG.

Près de 200 pharmacies du groupement Pharma Référence rejoindront le réseau de surveillance de la grippe et des infections virales respiratoires début octobre. Outre le nombre de jours d’ouverture et le nombre total de clients, elles enverront chaque semaine une évaluation de l’activité pathologique grâce à un logiciel créé par les GROG utilisable directement par Internet. « Cela ne prend que quelques minutes par semaine, explique Lucien Bennatan, président de Pharma Référence. La participation à ce réseau permet aux pharmaciens de s’associer à la prévention et nous recevrons des informations précises pour optimiser notre gestion de stock et notre merchandising. Nous prévoyons aussi un affichage et des brochures pour informer le public. »

Les pharmaciens participant au recueil de données pour les GROG reçoivent un bulletin spécifique détaillé ainsi que des éléments de formation continue. « A terme, un retour sur les données recueillies sera également fourni », ajoute Anne Mosnier. La saison grippale approche et le premier bulletin des GROG est publié cette semaine.

Publicité