- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Produits ›
- Autres ›
- Polémique autour du NorLevo
Polémique autour du NorLevo
Obtenir gratuitement une pilule du lendemain sans ordonnance, c’est possible depuis le 1er octobre en Catalogne, mais uniquement dans les services d’urgence des hôpitaux et dans les centres de planification familiale*. Cette décision a soulevé une vague de protestations chez les officinaux. En 2004, 400 000 boîtes ont été vendues en pharmacie, au prix de 19,18 Euro(s).
Médicaments « sous contrôle pharmaceutique ». Juridiquement, la pilule du lendemain est un médicament de prescription. Et tant que la législation n’aura pas changé, le pharmacien ne pourra pas le délivrer sans ordonnance. Cependant, la volonté politique est de faciliter son accès à toute femme et en particulier aux jeunes filles. Les pharmaciens catalans ont donc proposé la création d’un nouveau groupe de médicaments, dits « sous contrôle pharmaceutique », à mi-chemin entre l’OTC et les produits éthiques.
Mais c’était sans compter avec la Federación empresarial de farmacéuticos españoles (le syndicat des titulaires) qui, le 18 octobre dernier, a complètement remis en cause cette délivrance sans prescription. « Le gouvernement autonome n’avait pas les compétences pour faire appliquer une telle mesure. En outre, la campagne de communication grand public lancée en Catalogne et incitant les jeunes femmes à l’usage de la pilule du lendemain est en totale infraction avec la loi sur le médicament. Enfin, les centres de planification ne peuvent pas se substituer aux pharmacies et dispenser des médicaments », explique Javier March, rédacteur en chef d’El Farmacéutico.
Donc plus question de remettre aux femmes et aux jeunes filles un sac à emporter contenant deux comprimés de NorLevo et un préservatif. Mais le ministère de la Santé devrait toutefois prendre une mesure uniforme pour toute l’Espagne.
* En Andalousie, la délivrance sans ordonnance est possible en officine mais moyennant finance.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
