Interactions : médicaments et produits laitiers

Réservé aux abonnés
Publié le 17 juin 2023
Par Maïtena Teknetzian
Mettre en favori

 

Les produits laitiers peuvent influencer l’absorption digestive de certains médicaments et modifier leur biodisponibilité. Ces interactions pharmacocinétiques imposent certaines précautions d’emploi et conseils d’administration.

 

Mécanismes des interactions

Chélation : le calcium, contenu dans les produits laitiers, est un cation métallique divalent qui peut établir des liaisons avec des molécules échangeuses d’électrons (dites « chélateurs ») conduisant à la formation de complexes stables appelés « chélates ». Les chélates, insolubles, sont difficilement absorbables au niveau de la muqueuse intestinale. La chélation réduit la biodisponibilité de certains médicaments et diminue de ce fait leur efficacité.

Métabolisation : en plus du calcium, le lait contient de la xanthine oxydase, enzyme qui participe au métabolisme des purines et de certains médicaments.  

Médicaments concernés

Chélateurs de calcium. Les principaux médicaments devant être pris à distance d’aliments, de boissons ou d’autres médicaments contenant du calcium sont : 

– certaines fluoroquinolones, comme la ciprofloxacine et la norfloxacine, dont la biodisponibilité diminue respectivement de 33 % et 50 % après ingestion de produits laitiers. En revanche, d’après la monographie, il n’existe pas d’interaction cliniquement pertinente entre la moxifloxacine et les produits laitiers et les sels de calcium ont un effet minime sur l’absorption de lévofloxacine ; 

Publicité

– les tétracyclines de première génération comme la tétracycline. Alors que la doxycycline et la minocycline n’interagissent pas avec l’alimentation ; 

– les biphosphonates, dont la biodisponibilité orale moyenne, très faible (inférieure à 1 % pour l’alendronate et le résidronate), est susceptible d’être encore altérée en présence de calcium ; 

– l’estramustine (agent alkylant cytotoxique).

Analogues puriques. La mercaptopurine (antimétabolite utilisé en cancérologie), dont la biodisponibilité est réduite par la xanthine oxydase, doit être prise à distance des produits laitiers.

Différentes sources de calcium

Les produits laitiers, en particulier les fromages, constituent la principale source alimentaire de calcium. La teneur en calcium des laits entiers, écrémés et demi-écrémés est approximativement identique, de l’ordre de 1 200 mg/l.

On trouve aussi du calcium dans des aliments qui ne sont pas des produits laitiers, notamment dans les sardines.

Par ailleurs, certaines eaux minérales en contiennent beaucoup. Celles considérées comme calciques ont une teneur en calcium supérieure à 150 mg/l comme Courmayeur, Saint Antonin, Hépar, Contrex et La Salvetat. A titre comparatif, l’eau de Courmayeur renferme 557 mg de calcium par litre, tandis que la teneur moyenne en calcium de l’eau du robinet est de 70 mg/l.

 
  • Sources : « Interactions des médicaments avec l’alimentation », Pharma-flash, 2002 ; Petit manuel de Pharmacovigilance et Pharmacologie clinique, hors-série Prescrire ; table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual, ciqual.anses.fr ; base de données publique des médicaments.