Les visites médicales du travail

Réservé aux abonnés
Publié le 3 décembre 2004
Mettre en favori

CAS PRATIQUE N° 1

Camille, 17 ans, est embauchée à la Pharmacie Galien pour un CDD de dix jours. Doit-elle passer une visite médicale du travail ?

Camille subira une visite d’embauche avant son premier jour de travail.

CAS PRATIQUE N° 2

Raphaël a repris son travail aujourd’hui après un arrêt maladie de trois semaines. Doit-il rencontrer le médecin du travail ?

Oui. Après une absence d’au moins vingt et un jours suite à un arrêt maladie, une visite de reprise doit être organisée à l’initiative de l’employeur. Elle aura lieu dès le retour du salarié à l’officine et au plus tard dans les huit jours.

CAS PRATIQUE N° 3

Le terme de la suspension du contrat de Raphaël est-il marqué par son retour à l’officine ou par la visite médicale de reprise ?

Publicité

C’est la visite de reprise qui met fin à la suspension du contrat de Raphaël.

CAS PRATIQUE N° 4

Léa revient de son congé maternité demain.

Comme Raphaël, la visite de reprise de Léa devra avoir lieu dans les huit jours suivant son retour. En revanche, son contrat de travail cesse d’être suspendu dès son retour à l’officine.

CAS PRATIQUE N° 5

Julien rappelle à son employeur le caractère annuel de la visite médicale de routine, car rien n’est prévu cette année.

Contrairement à Julien, son employeur est au fait de l’actualité sociale. Désormais, la visite médicale du travail a lieu tous les deux ans.

CAS PRATIQUE N° 6

Anne accomplit sa période d’essai. Elle n’a pas encore évoqué sa grossesse à son employeur. Elle redoute la visite médicale d’embauche.

Anne n’a aucune crainte à avoir. Le médecin du travail, soumis au secret professionnel, ne révélera pas son état de grossesse à son employeur.

CAS PRATIQUE N° 7

Alice est convoquée mercredi à une visite médicale du travail. Habituellement, elle ne travaille pas ce jour.

Le temps pris par Alice pour se rendre à cette visite sera rémunéré comme du temps de travail effectif. Son employeur l’indemnisera également pour les frais de transport.