Allemagne : La carte à puce de santé prend du retard et plombe les finances

Réservé aux abonnés
Publié le 18 décembre 2004
Mettre en favori

La mise en place de la nouvelle carte à puce de santé allemande ne sera pas seulement le plus grand chantier informatique du monde. Avec 82 millions de cartes à éditer et l’interconnexion entre les différents acteurs de santé, elle sera aussi un véritable gouffre financier. La première évaluation à 1,2 milliard d’euros faite par le ministère de la Santé sera en effet doublée, la mise en réseau des médecins, pharmaciens et hôpitaux n’ayant pas été initialement prise en compte.

Car les systèmes informatiques de 180 000 médecins libéraux et de 22 000 pharmacies doivent être compatibles afin d’assurer la transmission électronique des ordonnances. D’après l’ABDA, la fédération des pharmaciens allemands, ces frais pourraient être indirectement pris en charge par les caisses.

Reste que le projet, dont la mise en service était prévue pour début 2006, a déjà pris du retard. D’après certaines estimations, la nouvelle carte ne pourrait voir le jour qu’en 2007, les différents acteurs n’étant pas encore tombés d’accord sur la configuration de cette carte qui doit comporter un dossier médical accessible sur trois degrés sécurisés.

Publicité