Viread

Réservé aux abonnés
Publié le 18 décembre 2004
Mettre en favori

Prescription initiale hospitalière annuelle.

– Indiqué dans le traitement de l’infection par le VIH-1, en association avec d’autres antirétroviraux, chez l’adulte à partir de 18 ans.

– La posologie recommandée est de 245 mg (1 comprimé) une fois par jour.

– En cas d’insuffisance rénale les prises doivent être espacées : toutes les 48 heures si la clairance de la créatinine est comprise entre 30 et 49 ml/min, toutes les 72 à 96 heures si elle est comprise entre 10 et 29 ml/min.

Chez les patients sous hémodialyse, la posologie est de 245 mg tous les 7 jours après la fin d’une séance de dialyse.

Modalités d’administration

– Le comprimé doit être pris au cours d’un repas. Si le patient a des difficultés à avaler, le comprimé peut être délité dans au moins 100 ml d’eau, de jus d’orange ou de raisin.

En cas de vomissement, ne pas prendre un nouveau comprimé sauf si le vomissement a eu lieu dans l’heure suivant la prise.

Publicité

En cas d’oubli, prendre le comprimé dès l’oubli constaté, et continuer le traitement à l’heure habituelle. Ne pas doubler la prise si l’oubli est constaté au moment de la prise suivante.

Effets indésirables

– Troubles gastro-intestinaux (diarrhée, nausées, vomissements).

– Vertiges.

– Risque d’insuffisance rénale. Une surveillance de la fonction rénale est recommandée avant le traitement puis toutes les 4 semaines pendant la première année et tous les trois mois par la suite.

– Toxicité osseuse (diminution de la densité minérale) après 48 semaines de traitement.

– Risque d’acidose lactique apparaissant 3 à 13 mois après le début du traitement (dyspnée, troubles digestifs bénins, sensation de malaise général, perte d’appétit, perte de poids, asthénie, fièvre…).

– Lipodystrophies.

Grossesse et allaitement

– Chez la femme en âge de procréer, utiliser une contraception efficace.

– Ne doit être utilisé pendant la grossesse que si le bénéfice potentiel du traitement justifie le risque potentiel pour le foetus.

– L’allaitement est déconseillé aux femmes infectées par le VIH (risque de transmission au nouveau-né).

Interactions médicamenteuses

A éviter en cas d’utilisation actuelle ou récente d’un médicament néphrotoxique (aminosides, amphotéricine B, ganciclovir, pentamidine ; et, à l’hôpital : foscarnet, vancomycine, cidofovir, interleukine 2). Si l’association est indispensable, faire un contrôle hebdomadaire de la fonction rénale.

Contre-indications

Pas de contre-indication répertoriée.

FICHE TECHNIQUE

Ténofovir disoproxil 245 mg par comprimé, flacon de 30.

Laboratoire Gilead Sciences : 01 42 73 70 70.

Comment le délivrer ?

– Liste I, remb. SS à 100 %.

– Prescription initiale hospitalière (PIH) annuelle.

– Renouvellement possible par tout médecin de ville.

Délivrance

– Au vu de la PIH : s’assurer que la prescription émane d’un établissement de santé (hôpital ou clinique). Le médecin prescripteur doit être expérimenté dans la prise en charge de l’infection par le VIH.

– Au vu d’une ordonnance de renouvellement : vérifier que la prescription initiale hospitalière date de moins d’un an, et que le renouvellement est identique à la PIH.

– Apposer sur la prescription le cachet de la pharmacie, le numéro d’ordonnancier, la quantité délivrée et la date de délivrance.