- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Fièvre chez l’enfant : Donner des antipyrétiques en alternance ne se justifie pas
Fièvre chez l’enfant : Donner des antipyrétiques en alternance ne se justifie pas
Exit la fièvre combattue à tout prix, les antipyrétiques donnés en alternance et le bain tiède chez l’enfant fiévreux. Les nouvelles recommandations sur la prise en charge de la fièvre chez l’enfant, publiées par l’Afssaps*, partent d’un constat simple : la fièvre chez l’enfant est un symptôme banal. Les convulsions sont exceptionnelles et concernent des enfants prédisposés. Ce n’est qu’à partir de 38,5 °C qu’il est éventuellement utile d’entreprendre un traitement symptomatique, qui vise avant tout à diminuer l’inconfort et non à prévenir les complications.
Les mesures physiques préconisées concilient dorénavant efficacité et tolérance. Le bain n’est plus recommandé car il procure un inconfort certain pour une efficacité modeste. Proposer à boire fréquemment, ne pas trop couvrir l’enfant et baisser le chauffage à 18°-20 °C sont les seules mesures validées.
Côté médicaments, paracétamol, ibuprofène, kétoprofène et aspirine peuvent être utilisés, en tenant compte bien sûr de leurs contre-indications et effets secondaires respectifs. La règle d’or est de les donner en monothérapie, en prenant garde au risque de surdosage si le produit est donné sous des noms différents. Toutefois, la Société française de pédiatrie* recommande de privilégier le paracétamol en raison d’un meilleur ratio bénéfice/risque.
* http://www.afssaps.sante.fr et http://www.sfpediatrie.com.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
