- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Merck génériques : Forcing sur le conseil
Merck génériques : Forcing sur le conseil
Merck Génériques lançait fin 2004 une gamme de médicaments conseil. Reposant à la fois sur une politique de défense et d’anticipation (pour protéger le chiffre d’affaires des produits menacés de déremboursement), ce lancement faisait également partie d’une stratégie d’élargissement de gamme pour générer un chiffre d’affaires additionnel.
Pour les cinq premières spécialités composant cette gamme (aciclovir, acétylcystéine, ibuprofène, lactulose, cétirizine) et celles à venir, Merck Génériques a fait le choix de les commercialiser sous la dénomination commune de la molécule suivie de la même marque qu’en éthique, mais en y accolant une identité visuelle conseil. Par conséquent, pas de publicité grand public sur la marque, sa promotion se fera par le conseil du pharmacien. Par ailleurs, la conservation de la dénomination commune associée à la caution de Merck Génériques signe la disponibilité sur le marché OTC d’un médicament à prix réduit.
Une communication grand public et professionnelle sera néanmoins lancée à partir du 15 janvier 2005. Internet s’imposant comme l’outil de référence pour la recherche d’informations santé, Merck Génériques mettra en ligne, également mi-janvier, un site* informant le grand public sur les pathologies bénignes et leurs traitements. Pour assurer le trafic sur ce site, des bandeaux Internet seront visibles sur des portails santé grand public à forte notoriété comme Doctissimo ou e-Santé. La communication de cette adresse web sera également relayée sur les magazines des groupements partenaires de Merck Génériques, sur des leaflets remis au comptoir et sur le verso des tickets publicitaires de cartes bancaires conçus et commercialisés sous le nom de « Carré 5 ». Les rouleaux de ce média de proximité seront livrés par l’OCP aux pharmaciens.
Sur les conditionnements figurent l’indication principale et l’indication détaillée de la spécialité conseil, des indices de lecture et des pictogrammes donnant toutes les informations nécessaires à un conseil avisé et rassurant le patient, pour une bonne utilisation du produit, ainsi qu’une zone pour inscrire la posologie conseillée.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
