- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- ALLEMAGNE : CA en baisse pour les officines, excédents pour les caisses
ALLEMAGNE : CA en baisse pour les officines, excédents pour les caisses
Effets directs de la réforme de la santé introduite le 1er janvier 2004, le chiffre d’affaires global des pharmacies allemandes a chuté de 1 % au cours de l’année dernière. Un petit pour cent, certes, mais une première depuis dix ans pour les officinaux allemands qui ont toujours enregistré des hausses sur cette période. En dépit de la libéralisation des prix sur l’OTC, ils n’ont pu compenser les pertes dans ce segment de produits déremboursés depuis le début de l’année 2004. Jusqu’alors ces médicaments étaient en effet pris en charge par les caisses s’ils étaient prescrits par un médecin.
Au total, la régression des dépenses en médicaments remboursés atteint 2,5 milliards d’euros, pour le plus grand bonheur des caisses qui ont ainsi économisé 12 % de leurs coûts dans ce secteur. Cette baisse du poste des médicaments (à 20 MdEuro(s)) contribue à l’excédent annoncé par les caisses (environ 3 MdEuro(s)) pour l’ensemble de l’année 2004. Les chiffres définitifs, qui ne seront rendus publics que mi-mars, restent cependant en deçà des prévisions ministérielles (4 MdEuro(s)).
Difficile de prédire cependant si les mesures gouvernementales parviendront à réitérer ce score au cours de 2005. Le rabais exceptionnel accordé aux caisses par l’industrie (1 MdEuro(s) par an) a pris fin le 31 décembre dernier. Et ce manque à gagner ne pourra être compensé par la mise en place d’un seuil de remboursement par classe thérapeutique, mesure dont le gouvernement attend 355 millions d’euros d’économies en année pleine.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
