- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Cotisations ordinales : 10 % de hausse moyenne
Cotisations ordinales : 10 % de hausse moyenne
Le montant des cotisations ordinales 2005-2006 est publié dans Les Nouvelles pharmaceutiques du 1er avril. Et ce n’est pas un poisson d’avril. Si vous êtes inscrit en section A il vous faudra débourser 397 Euro(s) soit 17 Euro(s) de plus que l’année dernière, et 205 Euro(s) en section D soit 10 Euro(s) d’augmentation. Une progression identique à celle enregistrée entre 2003 et 2004.
En deux ans donc, la cotisation en section A aura enflé de 34 Euro(s), celle de la section D de 20 Euro(s), soit respectivement + 9,3 % et + 10,8 %. Si vous ne réglez pas votre cotisation avant le 22 avril, l’Ordre vous mettra en demeure de le faire, et si vous n’obtempérez pas dans les 15 jours, votre cotisation sera majorée de 25 Euro(s), soit 12 % si vous êtes adjoint.
Comme tous les ans, cet appel de cotisations intervient juste après l’adoption du budget annuel de l’Ordre pour 2005-2006. Il s’élève à 23,532 millions d’euros, en hausse de 8 % par rapport à 2004. « Trois facteurs expliquent cette augmentation, précise Jean-Luc Audhoui (photo), trésorier de l’Ordre. La démographie, en forte hausse, qui conduit à une rentrée de cotisations, la hausse des cotisations et les changements d’organisation. La création de la section H a un impact faible mais les sections B (industriels) et C (distribution en gros), qui voient leurs effectifs grossir, vont devoir développer des programmes d’information, de formations et de communication importants. »
Le budget de la section A s’établit à 7,056 MEuro(s), en hausse de 6 %. Celui de la section D est en légère baisse à 1,220 MEuro(s) (contre 1,37 MEuro(s) en 2004), mais la section D va perdre, après les élections du mois de mai, près de 7 000 adhérents.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
