- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Dénutrition : Campagne nationale de dépistage à destination des seniors
Dénutrition : Campagne nationale de dépistage à destination des seniors
Qui l’eût cru ? 350 000 à 500 000 personnes vivant à domicile présenteraient un état de dénutrition et au minimum 100 000 à 200 000 patients placés en institution gériatrique. Des chiffres suffisants pour justifier la mise en place de « Nutri’Action », une semaine de dépistage de la dénutrition des seniors. Réalisée à l’initiative de Nutricia, elle se déroulera du 20 au 25 juin prochain. Destinée à sensibiliser les patients, leurs familles et les professionnels de santé, elle devrait – idéalement – conduire, durant cette période, à une recherche systématique chez tous les plus de 65 ans vus au cabinet du médecin ou à domicile.
Les pharmaciens se verront quant à eux remettre un document rassemblant différentes méthodes simples d’application pour identifier et évaluer une éventuelle dénutrition. Dès avril et jusqu’à mi-juin, des posters et brochures d’information à destination des patients seront livrés dans les officines.
Le vieillissement de la population associé à l’absence de dépistage de l’état nutritionnel sont les deux principaux facteurs favorisant l’augmentation du nombre de patients dénutris. La dénutrition augmente le risque de pathologies infectieuses, de chutes, de fractures du col du fémur et d’escarres. Elle serait également un facteur aggravant de la maladie d’Alzheimer et un facteur d’augmentation de la mortalité chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
