Gardes médicales : Le volet financier de la permanence des soins a abouti

Réservé aux abonnés
Publié le 23 avril 2005
Mettre en favori

Les trois syndicats signataires de la convention médicale ont trouvé avec l’UNCAM un accord sur la rémunération de la permanence des soins. La rémunération de l’astreinte a été fixée à 50 Euro(s) de 20 h à minuit, 100 Euro(s) de minuit à 8 heures et 150 Euro(s) les dimanches et jours fériés de 8 h à 20 h. Des chiffres qui prêtent à réflexion sachant qu’une négociation similaire se profile pour l’officine.

De plus, les visites et consultations sont revalorisées. Avec la majoration de régulation plus celle correspondant aux différentes périodes (nuit, dimanche…), la visite passe à 66 Euro(s) de 20 h à minuit et de 6 à 8 h, à 75 Euro(s) de minuit à 6 h et 50 Euro(s) les dimanches et jours fériés. La consultation passe à 62,50 Euro(s), 71,50 Euro(s) et 46,66 Euro(s) pour ces mêmes tranches horaires.

La régulation libérale reste assurée – ou du moins coordonnée – par le SAMU, sa rémunération étant fixée à 60 Euro(s) de l’heure pour le médecin mobilisé.

Ces revalorisations suffiront-elles pour que les généralistes se réinvestissent dans les gardes basées sur le volontariat ? C’est le gros point d’interrogation, sachant que les « zones blanches », touchées par la désertification médicale, doivent faire l’objet de négociations supplémentaires (la CSMF espère au moins un doublement de la rémunération des astreintes dans ces zones).

Publicité