L’enseigne aux étoiles

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Publié le 23 avril 2005
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L’objectif de Phylé@, selon Patrick Mouton, est d’accompagner le pharmacien de façon à ce que son activité soit répartie à 90 % au comptoir et à 10 % au coaching. Pour cela, chaque titulaire est actionnaire à part égale dans le capital de l’enseigne dont le réseau est constitué d’une juxtaposition de mini-réseaux en étoiles. Pour le moment, Phylé@ est constituée de deux réseaux de cinq SEL. Au coeur de l’étoile, une SELASU unipersonnelle autour de laquelle rayonnent quatre SELAS. Chaque titulaire dispose d’un mandat social, d’un droit de vote à 20 % et exerce son activité dans l’entreprise (conditions qui permettent d’éviter l’ISF). L’achat de la pharmacie s’effectue avec 5 % d’apport personnel. Chaque assistant faisant la démarche d’acquérir une officine reçoit une formation spécifique. Phylé@ fixe comme critères une marge commerciale à 30 % avec une substitution forte et l’usage accru des produits à la marque. L’enseigne estime le salaire annuel pour le gérant à 45 000 Euro(s), auxquels il faut ajouter les dividendes et la capitalisation. Phylé@ prône l’identité parfaite entre les points de vente de façon à ce que le patient se sente chez lui dans n’importe quelle pharmacie de l’enseigne et qu’il sache s’y repérer immédiatement. Un système informatique commun, confié à Alliadis, permet tout à la fois de sécuriser la délivrance et de centraliser les données économiques. Côté approvisionnement, c’est 100 % grossiste (Alliance Santé et l’OCP). Enfin, dans sa démarche MAD, Phylé@ développe des supports logistiques d’assistance (référent dans l’officine, numéro de téléphone 7 jours/7 et 24 h/24) mais aussi une offre tournée vers les professionnels (catalogue, espace de vente dédié, formations animées par les laboratoires). Aujourd’hui, Phylé@ compte 10 points de vente. En attendant d’en compter 100 (objectif à 10 ans), Patrick Mouton se montre optimiste quant à l’accession rapide au point d’équilibre pour la structure fixé à 15 points de vente.

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