Conseiller les jeunes parents

Réservé aux abonnés
Publié le 23 avril 2005
Mettre en favori

On l’a tous déjà remarqué, les parents sont légèrement démunis lorsque bébé débarque dans leur univers. « Il s’agit là d’une bonne occasion pour jouer son rôle d’éducateur de santé, pour fournir des réponses de qualité et un conseil adapté et personnalisé », a jugé Christine Caminade, formatrice, au cours de la conférence « La pédiatrie à l’officine ».

L’arrivée de bébé est une histoire d’amour, la dimension affective du conseil est donc primordiale. Quand la maman est encore à la maternité, le jeune papa débarque généralement à la pharmacie avec l’ordonnance du nouveau-né. Si la maman allaite son enfant, rappelez-lui de respecter une bonne hygiène de vie. Certes, l’allaitement se fait à la demande mais en respectant au moins deux heures entre chaque tétée. Qu’elle n’oublie pas non plus de mettre en place une contraception, ce qui évite une seconde grossesse non désirée. La trousse « allaitement » doit comprendre des compresses (pour essuyer le sein), des protège-mamelons, des coussinets jetables ou lavables. Si un tire-lait est utilisé, proposez des sachets de stockage du lait (il se conserve 48 heures au réfrigérateur et 1 mois au congélateur). De même qu’il faut toujours avoir deux paires de lunettes, il faut posséder deux thermomètres. L’un reste à la maison et l’autre a sa place dans le sac de voyage.

Mettez également à la disposition des jeunes parents des fiches conseil, des livres spécifiques, proposez-leur des adresses d’associations ou une sélection de sites Internet. L’information personnalisée, ils en raffolent.

Publicité