- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Simvastatine : Une entrée au Répertoire très remarquée
Simvastatine : Une entrée au Répertoire très remarquée
Depuis le 7 mai 2005, les génériques de la simvastatine 20 et 40 mg (Zocor, Lodalès) ont pris place dans les tiroirs des officines, tous les acteurs ou presque étant au rendez-vous au jour J. L’entrée au Répertoire des génériques de cette molécule est d’importance pour deux raisons majeures. D’une part, il s’agit de la plus importante molécule dont le brevet en France tombe dans le domaine public en 2005. La simvastatine devient la deuxième DC du Répertoire (après l’oméprazole) avec un chiffre d’affaires de près de 250 millions d’euros correspondant à 10,5 millions d’unités par an, soit 40 unités vendues par mois et par officine en moyenne. D’autre part, elle est la première statine génériquée et représente maintenant le premier potentiel d’économies sur le marché des médicaments génériques en 2005.
D’aucuns dans la profession prédisent un décollage rapide et une pénétration de ses génériques à l’instar de l’oméprazole en 2004. On se souvient que les taux de substitution sur cette molécule ont dépassé 50 % en quelques mois. Dans cette hypothèse, un taux de 55 % à 60 % à niveau de prescription identique permettrait de réaliser une soixantaine de millions d’euros d’économies en année pleine, selon la FSPF.
Cependant, cette manne pour la Sécurité sociale est exposée au risque de transfert des prescriptions vers d’autres statines encore protégées par un brevet. Elle pourrait également être écornée par l’accord conventionnel entre la CNAM et les généralistes qui prévoit de réduire de 1,5 % les dépenses de remboursement des statines en limitant les prescriptions et en diminuant les dosages administrés. Cet accord est intervenu après avoir constaté qu’en 2004, les statines ont remporté la palme de la première classe thérapeutique remboursée (avec plus de 1,1 MdEuro(s)) et que leurs prescriptions ont augmenté de 11 %, soit deux fois plus vite que la croissance moyenne des médicaments.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
