Grossesse : Nouvelles recommandations sur les supplémentations utiles

Réservé aux abonnés
Publié le 18 juin 2005
Mettre en favori

Alors que les compléments multivitaminés foisonnent et sont presque systématiquement proposés à toutes les femmes enceintes, la Haute Autorité de santé remet en cause leur intérêt. Elle recommande* en revanche une supplémentation en acide folique.

Pris dès le mois précédent la conception puis durant le premier trimestre de la grossesse, l’acide folique réduit le risque de malformation du tube neural. Une dose de 400 µg par jour est préconisée. Par ailleurs, le fer, la vitamine D, l’iode et le calcium ne sont conseillés qu’en cas de carence. Le zinc et le fluor n’ont quant à eux pas démontré leur intérêt.

Dans la prise en charge du reflux gastro-oesophagien, de la constipation, des hémorroïdes ou des nausées et vomissements du début de grossesse, les règles hygiénodiététiques sont mises en avant. Le gingembre en gélules et l’acupuncture sont curieusement recommandés en première intention pour lutter contre les vomissements, comme les antihistaminiques H1. Les antiacides, voire les anti-H2 en cas d’échec, peuvent être proposés aux femmes dont le reflux gastro-oesophagien persiste, alors que les inhibiteurs de la pompe à protons sont à éviter.

Destiné aux professionnels de santé, ce rapport détaille aussi des recommandations concernant le risque infectieux alimentaire, les vaccinations, le sport, les voyages ou encore le dépistage des malformations et des infections.

Publicité

* Rapport « Comment mieux informer les femmes enceintes ? Recommandations pour les professionnels de santé », avril 2005. http://www.has-sante.fr.