- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Novartis : En dépit de la fusion, Sandoz et G GAM pourraient coexister
Novartis : En dépit de la fusion, Sandoz et G GAM pourraient coexister
Le rachat du fabricant allemand de génériques Hexal par Novartis est officiel depuis juin. L’acquisition d’Hexal et de 67,7 % de sa filiale américaine Eon Labs fait de Sandoz – l’entité générique de Novartis – le nouveau leader mondial du générique, avec un chiffre d’affaires combiné de 5,1 milliards de dollars. La fusion des portefeuilles offre à Sandoz un potentiel de 6 000 spécialités disponibles.
La complémentarité entre les deux génériqueurs est multiple. Elle se situe d’abord au niveau du développement et de la production de formes pharmaceutiques. Ainsi, Hexal dispose de sites de production très performants sur les formes sèches et liquides, alors que Sandoz est, de son côté, déjà leader mondial du générique en antibiothérapie. La complémentarité est également géographique avec une présence dans plus de 100 pays. La nouvelle entité est à même de couvrir 80 % des besoins de l’industrie pharmaceutique.
Le sort de G GAM (3,9 % de parts de marché), filiale en France du groupe Hexal, devrait être connu avant la fin de l’année. Philippe Ranty, président de Sandoz France, indique toutefois qu’il n’y a pas de ligne stratégique arrêtée par le groupe pour l’ensemble de ses filiales et qu’il faut « distinguer la fusion mondiale des fusions locales ».
Chaque pays va disposer de son propre planning pour conduire cette fusion. Il n’est pas dit non plus que, selon le rang acquis par Hexal sur un marché national, que les deux entités ne coexistent pas. « Hexal est coleader sur le marché allemand, il sera difficile de tout regrouper sous la marque Sandoz, explique Philippe Ranty. Pour ce qui est de la France, il n’y a pas d’urgence à fusionner les deux entités. D’une part, parce que nous sommes tenus par des plannings légaux et sociaux relativement lents en France, d’autre part parce que les deux marques sont actuellement sur une bonne dynamique. »
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
