Fusion : Alliance-Boots, nouveau géant de l’Europe

Réservé aux abonnés
Publié le 8 octobre 2005
Mettre en favori

Un géant de la pharmacie est sur le point de voir le jour. Alliance Unichem et Boots viennent en effet d’annoncer leur intention de fusionner afin de constituer un ensemble qui pourrait bien compter parmi les leaders internationaux de la santé. Le chiffre d’affaires du nouveau groupe sera de l’ordre de 13 Md£ (20 MdEuro(s)). La nouvelle entité, Alliance-Boots, représentera à elle seule un peu moins de 3 000 points de vente et un réseau de répartition pharmaceutique desservant plus de 88 000 pharmacies (pharmacies indépendantes et pharmacies Alliance-Boots). Un réseau qui ne concerne pas moins de onze pays européens et qui devrait encore se développer puisque Alliance-Boots estime déjà disposer d’opportunités d’acquisitions sur de nouveaux marchés géographiques favorables à l’expansion conjointe de son réseau de pharmacies et de ses activités.

Cette fusion sera également l’occasion de réaliser des économies annuelles substantielles d’au moins 100 M£ dès la quatre année pleine suivant la clôture de la transaction.

Si les actionnaires et les autorités de la concurrence donnent leur accord, cette fusion à parts égales sera effective en 2006, à condition que la cession des activités de Boots Healthcare International (l’activité OTC de Boots) soit effective. A l’issue de la transaction, les actionnaires de Boots détiendront une participation de 50,2 % et les actionnaires d’Alliance Unichem de 49,8 %.

Enfin, la direction réunira les deux équipes de management en place sur les deux structures. Sir Nigel Rudd, président de Boots, deviendra président d’Alliance-Boots, Richard Baker (CEO Boots), son directeur général. Stefano Pessina (président-directeur adjoint d’Alliance Unichem) sera nommé président exécutif adjoint et George Fairweather (directeur financier d’Alliance) deviendra directeur financier du groupe.

Publicité