- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Pakistan : Pas de dons de médicaments !
Pakistan : Pas de dons de médicaments !
Dix jours après le tremblement de terre qui a touché le Cachemire, les préoccupation de santé tournent surtout autour de la fourniture d’eau potable pour éviter la typhoïde et les diarrhées. Vu l’état des routes, les médicaments et les biscuits énergétiques arrivent mais pas l’eau ni les tentes.
Dans le chaos ambiant se dessine pourtant la volonté du ministère pakistanais de la Santé, soutenu par l’OMS, d’éviter à tout prix la pagaille qui a amplifié les dernières catastrophes de ce type. L’argent des donations permettra d’acheter sur place le nécessaire en médicament, l’Inde en étant producteur… « Il ne faut surtout pas envoyer de médicaments car ils sont mal adaptés aux besoins immédiats et nuisent à la santé publique, voire servent au marché parallèle ! », supplie Ghislaine Soulier, de PSF.
L’aide d’urgence provient de kits (appellations génériques libellées en DC d’après la liste de l’OMS). L’OMS, la Croix-Rouge, MSF distribuent deux sortes de kits : volumineux pour 10 000 personnes, et moyens pour 1 500 personnes, couvrant trois semaines. L’association humanitaire Tulipe, liée à l’industrie, fournit des kits plus petits qui peuvent partir en 24 heures. Médecins et experts coordonnent leur utilisation sur place. Des kits de base ciblés sur des pathologies chroniques sont eux utilisables par des infirmiers. Une cantine de 50 kg convient pour 300 personnes pendant 8 jours.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
