- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- E-commerce ›
- Médicament : Les achats sur Internet font le lit de la contrefaçon
Médicament : Les achats sur Internet font le lit de la contrefaçon
Oui, la contrefaçon de médicaments est un phénomère rare en France. Non, nous ne sommes pas à l’abri, même si notre distribution très réglementée nous protège plus qu’ailleurs. C’est le message à retenir du 1er Forum national sur la contrefaçon des produits de santé organisé le 27 octobre par le Groupement interprofessionnel des industries pharmaceutiques du Sud-Ouest (GIPSO).
« Mais cette contrefaçon sera un phénomène inéluctable dans notre pays », expliquait récemment une responsable de la DGS dans un séminaire d’industriels, en évoquant Internet… plus que les importations parallèles. Sans surprise, ce furent les deux sujets phares de ce forum. Les 240 000 faux comprimés de Viagra saisis récemment à Roissy étaient destinés à l’Afrique, a-t-on relevé, tout en soulignant qu’il y avait « des motifs d’inquiétude» pour l’Hexagone. Les douanes se plaignent d’ailleurs d’être trop rarement saisies par les laboratoires pour pouvoir vraiment agir…
Internet est de plus en plus souvent utilisé pour acheter des produits contre la dysfonction érectile et des coupe-faim notamment. Les industriels craignent aussi les nouvelles possibilités d’importations parallèles résultant de l’élargissement de l’UE. Reste que jusque-là, les importations parallèles à grande échelle en Angleterre (issues des 15) pour alimenter en direct les officines, n’y ont pas favorisé les contrefaçons.
Au total, 10 % des médicaments sont concernés dans le monde (principes actifs insuffisants ou inexistants, produits contenant de l’eau, du café, des impuretés, voire des substances toxiques…) et jusqu’à un tiers des produits récents et coûteux circulant aux Etats-Unis !
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
