Ecbirio, bithérapie contre le glaucome

Réservé aux abonnés
Publié le 8 juillet 2023
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

 

Associant bimatoprost et timolol, Ecbirio est un collyre sans conservateur. Tout comme Ganfort, dont il est un hybride, mais qui, lui, se présente en récipients unidoses.

 

Indications

Réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez les patients adultes atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire chez qui la réponse aux ß-bloquants topiques ou aux analogues des prostaglandines est insuffisante.

Mode d’action

Le bimatoprost, prostamide de synthèse structurellement apparenté à la prostaglandine F2α, réduit la pression intraoculaire en augmentant le drainage de l’humeur aqueuse à travers le trabéculum et en améliorant son écoulement par la voie uvéosclérale.

Le timolol est un inhibiteur non sélectif des récepteurs β1 et β2-adrénergiques. Il réduit la sécrétion de l’humeur aqueuse. Il n’a pas d’activité sympathomimétique intrinsèque significative ni d’action dépressive directe sur le myocarde.

Ces deux composants aux mécanismes d’action complémentaires entraînent une réduction supplémentaire de la PIO par rapport à celle induite par chacun d’eux administré seul.

Posologie

Une goutte dans l’œil ou les yeux à traiter 1 fois par jour, le matin ou le soir, administrée à la même heure chaque jour.

Publicité

Fermer les paupières ou appuyer sur le coin interne de l’œil pendant 2 minutes pour réduire l’absorption systémique.

Contre-indications

Hyperréactivité bronchique incluant asthme ou antécédents d’asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive sévère.

Bradycardie sinusale, maladie du sinus, bloc sinoauriculaire, bloc auriculoventriculaire du deuxième ou troisième degré non contrôlé par stimulateur cardiaque, insuffisance cardiaque avérée, choc cardiogénique.

Hypersensibilité à l’un des composants (traces d’argent).

Grossesse et allaitement

Ecbirio ne doit pas être utilisé pendant la grossesse sauf si nécessité absolue, ni chez la femme qui allaite.

Effets indésirables

Une hyperhémie conjonctivale est très souvent rapportée.

Des céphalées, des sensations vertigineuses, des troubles oculaires (kératite ponctuée, irritation, prurit, sécheresse, douleur, croissance des cils, etc.), une rhinite, une pigmentation palpébrale sont fréquentes.

Interactions médicamenteuses

L’administration concomitante de collyres β-bloquants et d’inhibiteurs calciques, de guanéthidine, de β-bloquants oraux, de parasympathomimétiques, d’antiarythmiques (y compris l’amiodarone) ou de digitaliques peut provoquer une hypotension et/ou une bradycardie marquée.

Les inhibiteurs du CYP2D6 (quinidine, fluoxétine, paroxétine, etc.) pourraient potentialiser des effets β-bloquants systémiques.

Conservation

Après ouverture, le flacon se conserve au maximum 90 jours à une température ne dépassant pas + 25 °C.

Fiche technique

Bimatoprost 0,3 mg/ml et timolol 5 mg/ml en collyre incolore, flacon de 3 ml, liste I, 9,36 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 302 062 0 1.

Sifi France : 01 41 12 18 68

Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

Dites-le au patient

– Ne pas dépasser 1 goutte par jour dans l’œil. En cas d’oubli d’une dose, instiller la prochaine goutte au moment habituel.

– Espacer d’au moins 5 minutes l’instillation d’autres médicaments ophtalmiques.

– Ecbirio peut provoquer une hyperpigmentation progressive et définitive de l’iris, ainsi qu’un allongement des cils et une hyperpigmentation de la peau périoculaire.

L’avis de la HAS

– Service médical rendu important

– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à Ganfort

– Population cible estimée à au moins 625 000 personnes