Soif de visibilité

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Publié le 22 février 2014
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Alors que les ventes de compléments alimentaires sont stables en grandes surfaces, le marché de la santé connaît une croissance à deux chiffres. Dans le détail, les ventes globales régressent de 0,8 % en volume et en valeur (source IRI, cumul annuel mobile à décembre 2013), soit 91,5 M € et 17 millions de boîtes vendues sur l’année 2013. Alors que les produits pour la circulation, le cholestérol, la digestion, la gelée royale et « autres promesses », incluant notamment les articulations, ou encore le confort urinaire progressent de 13,4 % en valeur (30,6 M €) et 20 % en volume (6,8 millions de boîtes).

Dans ce circuit, trois laboratoires se partagent essentiellement le marché : Juvamine (plus de 40 % de parts de marché en valeur), Vitarmonyl, et Léa Nature (20,9 % de parts de marché en valeur avec Floressance). Sur ce marché santé où le conseil devient déterminant, les marques de GMS doivent redoubler d’effort pour convaincre en rayon. Pour valoriser ses produits Floressance, Léa Nature mise sur le travail qualitatif de la catégorie (visibilité, balisage…), la largeur et la profondeur de l’offre, mais aussi sur une démarche d’engagement 100 % santé/sécurité/naturalité (gamme 100 % d’origine naturelle et sans additifs). « Pour les prochains mois, la politique sera de recruter avec des nouvelles promesses fortes, alléguées et fidéliser avec une gamme de grand format sur des actifs les plus consommés (canneberge, chondroïtine/glucosamine…) », confie Emmanuelle Pfeffer, responsable marketing enseigne pour Léa Nature.

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