- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- E-commerce ›
- Un site de vente en ligne international met la filiale française dans l’embarras
Un site de vente en ligne international met la filiale française dans l’embarras
Depuis quelques semaines, le site de vente en ligne des magasins Boots a investi le web. Une présence à grande échelle dans 19 pays, dont la France. On y trouve plus d’une centaine de produits, de la santé à la parfumerie en passant par la parapharmacie. Toutes les marques référencées par la chaîne de magasins britannique, telles que Clinique, Avène, A-Derma ou encore L’Oréal, sont là. Des marques que l’on retrouve d’ailleurs en bonne place dans de nombreuses officines françaises.
Le risque de court-circuiter les ventes dans les pharmacies françaises est-il réel ? « Ce site a été conçu pour les six millions d’expatriés britanniques qui souhaitent commander les produits vendus dans les magasins Boots. C’est pourquoi le paiement en ligne se fait en livres sterling et le site est en langue anglaise », rétorque Yves Romestan, directeur de la communication d’Alliance Boots. Des barrières qui n’empêcheront pourtant pas la clientèle française des officines d’aller se fournir sur ce site, si elle le souhaite.
Alliance Healthcare France réagit par un communiqué
De là à penser que la stratégie internationale du groupe va à contresens de celle insufflée par Alliance Healthcare France, il n’y a qu’un pas. C’est pourquoi la filiale française d’Alliance Boots a cru bon de préciser, dans un communiqué envoyé à la presse, que « ce site n’a aucun rapport avec les activités d’Alliance Boots sur le marché français, où nous avons développé depuis plusieurs années un partenariat exclusif avec la pharmacie indépendante ». Selon Yves Romestan, « en France tout est fait pour amener les patients dans les pharmacies et il n’est pas question de risquer de porter atteinte à cette relation de confiance. Si cela devait créer une confusion, nous préciserons les choses, par exemple en enlevant la disponibilité des produits du site pour la France ».
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
