PANDÉMIE GRIPPALE

Réservé aux abonnés
Publié le 8 avril 2006
Mettre en favori

Les solutions hydroalcooliques auront-elles un intérêt en cas de pandémie grippale ?

En cas de pandémie grippale, on sait qu’il faudra plusieurs mois avant qu’un vaccin adapté puisse être élaboré. Même si des médicaments antiviraux spécifiques sont stockés en France pour traiter les malades, on sait aussi que les mesures « barrières » auront un rôle très important en limitant la diffusion du virus, notamment chez les soignants. – Mais pourquoi attendre la pandémie pour adopter le réflexe « solutions hydroalcooliques » ? Mieux vaut dès maintenant (re)prendre les bonnes habitudes d’hygiène et notamment celles qui concernent la propreté des mains, moyen très efficace pour limiter la transmission des infections virales hivernales (respiratoires et digestives).

– Pourquoi les solutions hydroalcooliques, au lieu du bon vieux lavage de mains ? Parce que l’observance du lavage de mains des professionnels de santé n’est que de 50 % mais qu’elle augmente avec les solutions hydroalcooliques, et parce que ces dernières, bien utilisées, sont plus efficaces que le lavage des mains au savon doux ou antiseptique.

– Quand utiliser les solutions hydroalcooliques ? Avant et après chaque acte médical. Avant pour éviter de coloniser le malade avec la flore de l’environnement ou sa propre flore. Après pour éviter de se coloniser ou de coloniser l’environnement avec la flore du malade.

– Comment choisir une solution hydroalcoolique ? Préférer une solution à un gel et se reporter à la liste E3 proposée par la Société française d’hygiène hospitalière. Les critères de choix peuvent être par exemple : application de 3 ml sur les mains, efficacité en 30 secondes et disponibilité en ville.

D’après une communication du Dr Samia Lévy, hygiéniste-infectiologue. Pour en savoir plus : http://www.invs.sante.fr/ beh/2002/08/index.html,

Publicité

http://www.sfhh.net/main25.htm.