S’adapter aux petites comme aux grandes officines

Réservé aux abonnés
Publié le 6 mai 2006
Mettre en favori

AUTOMATES

55 installations annoncées pour Westfalia (et 20 de plus en perspective), qui s’est spécialisé dans les installations mixtes (Medimat + Speedbox ou Apotéka) pour s’adapter à l’environnement et aux besoins clients, minimiser la transitique et optimiser l’efficacité des machines (implantation en rez-de-chaussée pour le système Medimat + Speedbox, délocalisation et gares d’arrivée multiples pour le système Medimat + Apotéka). Westfalia a travaillé sur l’augmentation de la capacité de rangement : + 25 à 35 % grâce à la possibilité d’empiler les boîtes, étagère de 25 cm au lieu de 35 cm. Une nouvelle programmation logicielle augmente par ailleurs la vitesse de rangement de 15 %. Gros progrès aussi en terme de maintenance avec la présence de 6 techniciens en France (Nantes, Lyon, Strasbourg) et un système performant de vidéomaintenance préventive.

Pharmax

Pharmax présentait à Pharmagora son îlot de distribution joignant robot (80 % des unités vendues) et colonnes de tiroirs (20 %), le tout dans 5 m2 et à petit prix (42 000 Euro(s)). Pharmax propose par ailleurs une solution mixte avec une dominante automate 2 000 canaux (pas de délivrance en ligne à ligne) et une tête robot pour gérer le rangement et la délivrance des faibles rotations.

ÉCRANS PLV

Chez Clip Santé (Alliadis/Data Conseil), l’actualité, c’est le Baby Clip, un mini-écran (4 x 19 x 5 cm de profondeur) destiné à une information produit directement sur le site d’exposition, que ce soit sur le comptoir, la gondole ou le linéaire. Il est chargeable par clé USB. Monté ou non sur pied, il se présente nu ou habillé de cadres visuels thématiques ou saisonniers aimantés et amovibles (hiver, été, juniors, bébé, produit du mois, conseil du pharmacien). Un écran qui peut ne s’allumer qu’à l’approche du client grâce à un détecteur de mouvement pour éviter toute pollution sonore continue. Avantage avancé : une communication différente sur chaque écran avec un impact annoncé de + 10 % sur les rotations. Coût de location : 99 Euro(s) mensuels l’unité, 273 Euro(s) pour 6 écrans.

Publicité