Prenez du volume

Réservé aux abonnés
Publié le 24 juin 2006
Mettre en favori

Ce qui était perceptible depuis un certain nombre de mois crève désormais les yeux : les mesures successives sur le médicament et notamment la maîtrise médicalisée pèsent réellement sur les volumes de vente des médicaments dont l’évolution est historiquement basse.

Les dépenses de médicaments sont contenues mois après mois (+ 2,2 % sur 12 mois à avril 2006, contre + 3,9 % en mars, + 4,6 % en février, + 5,7 % en janvier, autour de + 7% les années précédentes). Si la hausse des ventes en chiffre d’affaires reste soutenue, cela est essentiellement dû aux produits chers (dont les sorties de la réserve hospitalière…).

Autrement dit, même si votre chiffre se maintient, vos volumes de vente s’infléchissent dangereusement. Or on sait que l’économie de l’officine s’est maintenue, en moyenne, à un bon niveau ces dernières années grâce à des volumes importants en dépit d’un taux de marge qui, lui, baissait.

Qu’est censé faire un entrepreneur – dans n’importe quel domaine d’activité – face à de tels signaux d’alerte concernant un payeur qui représente 85 % de son chiffre d’affaires ? Se diversifier, bien sûr ! En développant d’autres marchés avec de plus amples marges… de manoeuvre.

Publicité

Ce hors-série du Moniteur n’a d’autre objectif que de tenter de vous y aider. Tout en gardant des couleurs ! Car l’analyse des 20 marchés présentés ici montre que de nombreux atouts sont de votre côté. Et en ne vous focalisant que sur quelques-uns d’entre eux. Car vous ne pourrez pas vous former et former vos équipes sur tout, référencer des produits à tout va et libérer suffisamment de place dans vos rayons… Tout est histoire de choix, guidé par vos goûts, votre clientèle, par les opportunités et l’implication de vos collaborateurs si vous n’exercez pas seul. A vous et à eux de jouer.