Des moyens supplémentaires pour les GROG

Réservé aux abonnés
Publié le 8 juillet 2006
Mettre en favori

« Pérenniser les réseaux de surveillance GROG (groupes régionaux d’observation de la grippe) et Sentinelles en leur allouant les moyens d’indemniser leurs membres ; décharger les SAMU des prélèvements rhinopharyngés et de leur transport en s’assurant, sur ce point, du concours de ces mêmes GROG ; veiller à ce que les SAMU soient dotés de moyens à la hauteur des tâches qu’ils auront à assumer en liaison avec la médecine libérale. » Bref, de moyens il en est beaucoup question dans le tome III « Plan pandémie : une stratégie de gestion de crise » du rapport de la mission d’information sur la grippe aviaire de l’Assemblée nationale. Ce rapport incite également à prévoir une information régulière des médecins prescripteurs sur l’utilisation des antiviraux et à faire étudier les conditions d’une utilisation optimale de la télémédecine dans la lutte contre la pandémie.

Si les membres de la mission constatent que « les Français ont une perception amoindrie de la menace, qui leur paraît s’être éloignée avec la fin de l’hiver », ils déclarent en retour qu’il faut continuer à se préparer activement et prônent la mobilisation de toute la population en général et des professionnels de santé en particulier.

Pharmaciens, préparateurs, médecins, infirmiers, aides-soignants et, pourquoi pas, étudiants, se retrouveront tous en première ligne dès le début et jusqu’à la fin d’une éventuelle pandémie.

Publicité