Un répartiteur sans frontières
Jean-Claude Sassi Tchokonte a consacré quinze années de sa carrière pharmaceutique aux différents métiers de la répartition. Un parcours qui permet également à ce diplômé originaire du Cameroun de développer ce qui lui tient à coeur : apporter une expertise aux pharmaciens étrangers, et notamment africains, pour assurer au mieux leurs missions de santé publique.
Pour Jean-Claude Sassi Tchokonte, « il est essentiel d’aider le pharmacien à optimiser son activité, améliorer les performances de son officine afin de lui permettre d’assurer et de renforcer son rôle d’acteur incontournable de santé publique ». Alors qu’il est encore étudiant, Jean-Claude a cette volonté de se placer au service des officinaux. Son diplôme de pharmacien en poche, il choisit donc de s’orienter vers la répartition pharmaceutique et s’inscrit au DESS « Répartition pharmaceutique » de Limoges.
Un domaine de la répartition l’intéresse tout particulièrement, celui consacré à l’export. « Originaire du Cameroun, je voulais trouver un lien permettant de relier la pharmacie française à la pharmacie africaine, pouvoir faire bénéficier à l’une de l’expérience de l’autre. Via la répartition, il est possible d’assurer ces échanges », indique-t-il.
Assurer des échanges avec l’Afrique.
Tout en préparant son DESS, Jean-Claude s’inscrit à l’ADER, l’association des diplômés du DESS « Répartition pharmaceutique » fondée par les étudiants de Limoges. L’objectif de l’association : promouvoir, auprès des répartiteurs, le DESS afin d’aider les détenteurs du diplôme à trouver rapidement un emploi. Jean-Claude prend la responsabilité de la partie internationale de l’association. « Mon rôle était de rester en contact avec les étudiants étrangers qui repartaient travailler dans leur pays, d’échanger des informations afin de leur permettre de travailler dans les meilleures conditions. »
Son premier poste dans le secteur de la répartition, Jean-Claude Sassi Tchokonte l’obtient en entrant chez Bourely Répartition, dans sa filiale export Franco-Lab, qui deviendra par la suite Pharmalab (avant de fusionner avec l’OCP). D’abord recruté en tant que pharmacien assistant, il devient quelque temps plus tard pharmacien responsable. « J’avais la charge de toute la partie réglementaire et des relations avec l’Afssaps. Il s’agissait de vérifier la conformité des clients et des fournisseurs par rapport aux exigences réglementaires, de veiller à l’application des bonnes pratiques de distribution, etc. » Parallèlement, Jean-Claude suit l’activité d’exportateur du répartiteur et se rend très souvent en Afrique pour y rencontrer les pharmaciens.
Onze ans plus tard, Jean-Claude Sassi Tchokonte rejoint Geodis, un groupe européen reconnu pour son expertise multimétier du transport et de la logistique, et plus précisément sa branche pharmaceutique, Geodis Logistics. Il débute en tant que pharmacien remplaçant sur le site de Lognes (Seine-et-Marne) puis est rapidement nommé pharmacien délégué du site installé à l’Europort de Vatry, près de Châlons-en-Champagne (Marne).
Au bout de deux ans à peine, une opportunité se présente pour Jean-Claude qui souhaite revenir dans la région parisienne : Népenthès, premier groupement de pharmaciens français, recherche un pharmacien délégué. Il accepte. « Lorsque je suis arrivé, courant 2003, tout était à faire : démarrer le fonctionnement du groupement avec nos premiers laboratoires partenaires et nos premiers adhérents pharmaciens. » Egalement nommé responsable qualité, il travaille pour obtenir la certification ISO 9001 – V2000. Certification que l’établissement obtient en décembre 2004. « Continuer à rester certifié demande de mettre en place une traçabilité rigoureuse, d’améliorer la qualité pour la satisfaction totale du pharmacien. »
Exporter la qualité à l’officine.
Jean-Claude prend alors, en 2005, la fonction de pharmacien responsable de Népenthès Distribution. Un poste où il se sent totalement dans son élément. Cependant, lancé dans cette aventure centrée sur la défense de l’officine, Jean-Claude n’oublie pas ce qui lui tient à coeur : l’export et l’aide qu’il peut apporter aux pharmaciens étrangers, et tout particulièrement aux Africains. « Je m’occupe de l’international et de l’offre export. Pour le moment, il s’agit essentiellement de communiquer, d’échanger des informations, d’informer nos adhérents étrangers sur les évolutions du métier de pharmacien en France. Depuis peu, nous commençons également à exporter les produits des laboratoires via un service rapide de livraison. »
Une activité en devenir que Jean-Claude souhaite rapidement développer. Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Guinée…, il continue ainsi d’étendre ses contacts et de consolider ses relations en ayant, à terme, pour objectif de rassembler les pharmaciens et leur apporter un service qui leur permette d’assumer au mieux leur mission de santé publique. « La vente de produits pharmaceutiques sur les marchés constitue un véritable fléau en Afrique. Les pharmaciens ont un rôle à jouer dans l’éradication de ce fléau et nous devons les y aider. »
JEAN-CLAUDE EN QUELQUES DATES
– 1953 : naissance à Douala au Cameroun.
– 1975-79 : études de chimie-biologie à l’université de Yaoundé au Cameroun.
– 1984-87 : fonction d’interne au centre hospitalier de Villejuif.
– 1989 : diplôme de pharmacien à Châtenay-Malabry.
– 1989-90 : DESS « Répartition pharmaceutique » de Limoges.
– 1990 : pharmacien délégué puis pharmacien responsable chez Franco-Lab puis Pharmalab (groupe Bourely Répartition).
– 2001 : pharmacien remplaçant sur le site de Lognes puis pharmacien délégué de l’établissement de l’Europort de Vatry chez Geodis.
– 2003 : pharmacien délégué chez Népenthès Distribution.
– 2005 : pharmacien responsable au sein du même groupement.
Jean-Claude Sassi Tchokonte est également membre de l’association Frères des hommes et membre fondateur de l’Association des pharmaciens africains de France.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
