- Accueil ›
- Business ›
- Numérique ›
- Digitalisation ›
- Leo Isipharm
Leo Isipharm
Ludique, graphique, commandes, rétrocession, gestion managériale
Véronique Bataille, titulaire de la Pharmacie des Quatre Colonnes à Saint-Quentin (Aisne), utilise le logiciel Léo depuis mai 2006. Ce qu’elle a apprécié immédiatement : son graphisme, ses couleurs, son côté ludique, la possibilité de travailler avec la souris qui, d’après elle, est très agréable quand on n’est pas informaticien dans l’âme. Véronique Bataille apprécie également la souplesse de Léo et pense qu’elle sera adoptée par les nouvelles générations de pharmaciens. Après quelques mois d’utilisation, les atouts du logiciel lui semblent évidents : l’accompagnement par des icônes et des logos qui facilite la progression de chaque acte, le côté totalement multitâche et la rapidité d’accès aux différentes fenêtres, la souplesse de retour en cas d’erreur, le système de cloisonnement des affichages à l’écran qui permet de gagner en clarté et d’éviter les accès successifs par combinaisons de touches, les prévisionnels de commandes et les commandes automatiques avec consultation de l’historique sur le même écran, le rappel des historiques de prix pour éviter les écarts trop importants… « La gestion de la rétrocession est particulièrement bien pensée grâce à une scission du fichier client et du fichier professionnel (confrères, dentistes, médecins…), avec des indicateurs clairs par codes couleurs. Cela nous permet d’avoir le même nom avec deux statuts bien distincts », apprécie Véronique Bataille.
Laurent Dreville, titulaire de la Pharmacie des Coteaux à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), a opté pour le logiciel sous Windows pour son côté multitâche, la transposition facile vers Excel ou Word et l’accès facile à Internet. « C’est un logiciel très visuel et intuitif qui optimise toutes les fonctions de la pharmacie, explique-t-il. On peut aller très loin dans chaque fonction (fiches produits complètes, opinion pharmaceutique intégrée expédiable par e-mail au médecin, scannage des commandes par scan-palm mobile…), le tout en un ou deux clics. Le multifenêtrage est optimal : jusqu’à 10 fenêtres en simultané, sans ralentissement. Toutes les étapes apparaissent instantanément à l’écran et il y a aussi dans Léo une utilisation très intelligente de la couleur : les icônes passent au vert pour confirmer les validations. Lors des commandes, les écarts sont signalés par l’utilisation du rouge et un tri par couleur permet de ne vérifier que les erreurs de rapprochement. C’est idéal pour gérer facilement les manquants, les réapprovisionnements par téléphone, les erreurs grossiste… » Pour Laurent Dreville, le module de gestion managériale Business Object (ventes, prescripteurs, utilisateurs, substitution…) est aussi l’un des plus complets du marché, permettant d’aller du plus simple au plus complexe et entièrement paramétrable et individualisable. « J’utilise aussi le rapprochement bancaire, efficace à 96 % à trois mois. »
Fichier mutuelles, sauvegardes trop longues
Véronique Bataille a eu quelques difficultés à purger et actualiser son fichier mutuelles lors de la récupération et de la migration des données de son ancien logiciel Presto. « Après avoir insisté, nous avons obtenu la prise en charge et le règlement de notre problème. Un technicien a passé plusieurs heures au téléphone avec mon époux pour régler ce problème autrement qu’en validant les mutuelles sur le papier et en redemandant leurs attestations à nos patients. Or c’est ce qu’il nous proposait au départ ! Ce travail a été fastidieux mais il a été lié au fait que nous avons fait partie des premiers installés. » Par ailleurs, la titulaire de Saint-Quentin estime que les sauvegardes sont encore longues, de même que les inventaires.
Maintenance : Bonne prise en main à distance, réactivité
Véronique Bataille apprécie la prise en main à distance : « C’est aussi un moyen de progresser rapidement dans la maîtrise du logiciel. Sinon, j’ai eu un problème de lenteur lors du scannage au cours d’un inventaire tournant. La prise en charge a été rapide et les programmeurs ont apporté rapidement les correctifs nécessaires. La hot line fonctionne bien aussi. Huit fois sur dix, nous avons un interlocuteur immédiatement, deux fois sur dix dans le quart d’heure qui suit notre appel. »
Réactivité : Très bonne
Selon Véronique Bataille, la réactivité de la SSII est très bonne, sans doute parce que le déploiement du logiciel est en cours. Les demandes de modification ou d’affinement de fonctions venant du terrain sont immédiatement prises en compte. « C’est rassurant de savoir que la SSII est attentive sur un nouveau logiciel. »
« Les développeurs de Léo sont d’une aide précieuse pour le paramétrage individuel du logiciel », constate Laurent Dreville, qui a demandé un module de commande directe doté d’un cheminement type pour gagner du temps (vérification des stocks, propositions, validations, contrôle des livraisons). Il devrait faire l’objet prochainement d’une actualisation de même que le module de gestion MAD et l’archivage des ordonnances par scannage.
POURQUOI J’AI CHANGÉ POUR LÉO
Véronique Bataille était utilisatrice du logiciel Winpresto (Isipharm) avant de migrer vers Léo. Auparavant encore, elle travaillait avec Presto, et ce depuis 1986.
Laurent Dreville a testé Pharmagest de mai à juillet 2005, lorsqu’il a récupéré l’informatique de son prédécesseur. Il est ensuite passé de manière transitoire à Winpresto, en attendant le déploiement de Léo. « Pour moi, Pharmagest manquait de fonctionnalités. Le mode texte était vraiment très peu pratique. La formation et la maintenance n’ont pas été convaincants. Winpresto, quant à lui, manquait de convivialité, d’intuitivité et de rapidité. »
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
