- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Recrutement ›
- çà recrute fort à Saint-Nazaire
çà recrute fort à Saint-Nazaire
En reprenant, début janvier, un site de recherche de BMS pour la fabrication de lots pilotes et de lots cliniques, Galenix, société de recherche et développement, a dû recruter des pharmaciens. En 2007, Galenix lancera une nouvelle activité dédiée aux molécules issues des biotechnologies. D’autres recrutements sont à prévoir.
Installé sur 800 m2 à Saint-Jean-d’Illac, près de Bordeaux, Galenix a donné un coup d’accélérateur à son développement en janvier avec la reprise du site de recherche de Bristol-Myers Squibb à Saint-Nazaire. L’entité Galenix Pharma nouvellement créée devient un établissement pharmaceutique spécialisé dans la production de lots pilotes et de lots cliniques destinés à l’enregistrement européen et américain des médicaments, dans les études de stabilité réglementaires et le contrôle qualité en vue de la libération pharmaceutique. Ce rachat aboutit au recrutement (en cours) de pharmaciens aux postes de directeur de site et pharmacien responsable, de chef de projet fabrication et conditionnement des lots cliniques, de chef de projet contrôle qualité et d’un technicien en contrôle qualité et d’un technicien supérieur en galénique.
Un développement par étapes.
L’acquisition des 8 000 m2 de l’ancien site des laboratoires Bristol-Myers Squibb ajoute un volet supplémentaire à l’offre de services de Galenix, créée en 1993. Le développement de la société s’est fait en plusieurs temps : à l’origine, l’activité de Galenix était centrée sur la formulation (développement de formules et développement analytique) et le contrôle qualité. En 1998, le département des affaires réglementaires voyait le jour, proposant aux industriels de la pharmacie la rédaction de la partie pharmaceutique du dossier d’AMM. Ces différentes activités sont regroupées dans l’entité Galenix Développement.
En 2000, une nouvelle étape était franchie avec la création de l’entité Galenix Innovations. L’équipe constituée est chargée de la veille technologique, c’est-à-dire « d’identifier et de mettre au point de nouvelles formes pharmaceutiques et/ou de nouvelles technologies pour la délivrance du principe actif », cite en exemple Christine Adam-Perchec, directrice du business development. La société Galenix développe également un portefeuille de médicaments parallèlement aux prestations sous contrat.
Des pharmaciens à des postes clés.
L’expansion de Galenix a engendré un nouveau recrutement. La société, au chiffre d’affaires de 18 millions d’euros, compte soixante-cinq salariés dont sept pharmaciens. Ils sont présents en majorité à des postes de directeurs de pôles d’activité et possèdent tous un double diplôme. Plusieurs répondent à des obligations légales, comme celle de confier la responsabilité pharmaceutique à un pharmacien (également directeur de site) et à un responsable pharmacien intérimaire (l’actuel directeur du contrôle qualité).
« En matière de développement pharmaceutique, la formation de pharmacien n’est pas obligatoire, cependant la connaissance de l’environnement pharmaceutique général est un atout lorsque l’on sait que le projet sera ensuite transféré dans un établissement pharmaceutique pour fabriquer le lot clinique ou le lot commercial », précise-t-on du côté du département des ressources humaines.
C’est donc une pharmacienne, Marie-Laure Leichtnam, qui a intégré la société comme directrice du département « Galénique et transfert des technologies » il y a un an, après un DESS de pharmacie industrielle, un DEA de pharmacotechnie et biopharmacie et un troisième cycle en recherche et développement. « Nous sommes principalement chargés du développement galénique. Des clients nous confient une molécule, nous réalisons des études de préformulation puis de formulation en suivant le cahier des charges. Une fois la formule validée, nous la transposons sur un site industriel en adaptant le procédé de fabrication. Il peut s’agir par exemple de mettre au point un comprimé orodispersible », détaille Marie-Laure Leichtnam.
Créations de postes en vue.
Christine Adam-Perchec, pharmacienne et diplômée du mastère en management médical à l’ESCP-EAP, est entrée chez Galenix il y a trois mois à l’issue d’une création de poste, justifié par le rachat du site de Bristol-Myers Squibb : « Nous proposons une offre pharmaceutique plus complète qui intéresse une clientèle plus large », explique-elle, forte d’une expérience professionnelle de neuf ans chez Créapharm, société spécialisée dans le développement pharmaceutique et les lots cliniques. Elle y était chargée les deux dernières années du business development, c’est-à-dire la recherche de nouveaux clients et le suivi des clients confiant une prestation. Le nouveau poste chez Galenix intègre une dimension internationale : « Notre objectif est d’accroître la présence de la société au niveau mondial. Nous étions récemment présents au salon BioJapan 2006, orienté biotechnologies, pour prendre contact avec des industriels japonais. »
Car Galenix compte bien aussi mettre le pied dans ce secteur. En 2007 sera lancée officiellement une troisième entité à Saint-Jean-d’Illac (Galenix Biotech) dédiée au drug delivery (la délivrance du principe actif) autour des molécules biologiques, avec de nouveaux recrutements à la clé.
DES STAGES À POURVOIR
Galenix fait appel à des stagiaires (étudiants en 3e cycle et compétences en anglais indispensable) sur ses deux sites pour six mois au minimum :
– 4 stagiaires au pôle Galenix Pharma (Saint-Nazaire) : aux affaires réglementaires (pendant 6 mois au minimum dès octobre 2006) pour un pharmacien avec spécialisation en affaires réglementaires de niveau mastère 2 en cours ; en fabrication et conditionnement des lots cliniques ; en assurance qualité et en contrôle qualité
– 3 stagiaires pour Galenix Innovations et Galenix Développement (Saint-Jean-d’Illac) : en développement analytique, développement galénique et développement des nouvelles formes pharmaceutiques.
GALENIX EN CHIFFRES ET DATES
– Créée en 1993, Galenix réalise des activités de développement pharmaceutique et de mise au point de systèmes de drug delivery brevetés. La société mène ses propres projets et réalise des prestations sous contrat. Avec le rachat du site BMS de Saint-Nazaire, la société produit des lots pilotes et des lots cliniques aux standards GMP Europe et US FDA.
– Galenix emploie 65 personnes dont 7 pharmaciens (1 directeur de site, pharmacien responsable ; 1 directeur du contrôle qualité, pharmacien responsable intérimaire, 1 business developer, 1 directeur des affaires réglementaires et 1 assistant aux affaires réglementaires ; 1 directeur galénique et transfert de technologies, 1 directeur de fabrication et conditionnement des lots cliniques).
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
