La pharmacie des Mille et Une Nuits

Réservé aux abonnés
Publié le 4 novembre 2006
Mettre en favori

Ce n’est pas parce qu’on se trouve dans un quartier difficile qu’il ne faut pas faire trop riche. Lorsqu’on offre à ses clients de belles choses, de beaux environnements, ils les respectent », assure Pierre Botton (ETC Agencement). En accord avec deux titulaires d’origine marocaine, Hassan et Laïla Boulmedarat, il a réalisé à Argenteuil (Val-d’Oise), au coeur d’un quartier populaire et multiethnique, une officine résolument luxueuse. Et ça marche. « Notre clientèle se sent comme chez elle et nous avons encore renforcé le côté familial et l’intimité de l’officine », explique Hassan Boulmedarat.

De larges couloirs carrelés latéraux, entre linéaires et gondoles basses, mènent aux comptoirs rehaussés de LED basses comme autant de lignes de diamants. Au centre de l’allée centrale, un coin salon, façon boudoir oriental, vous attend avec ses deux fauteuils causeuses confortables et coiffés d’un lustre baroque sang de boeuf. Juste avant les comptoirs, un arbre dont le tronc sert de gondole à thème saisonnier permet une exposition des produits sur cinq hauteurs.

Le rouge est partout : sur les murs, les gondoles, les fauteuils, les comptoirs. Le tout est baigné par une lumière d’ambiance chaude en zone de circulation avec des puits de lumière sur les gondoles et les linéaires. Une croix bleu électrique anime les écrans de l’arrière-comptoir.

L’impact financier est tout aussi surprenant que le décor : + 18 % de CA depuis janvier 2006 et un chiffre en parapharmacie qui a doublé grâce à une augmentation de la fréquentation (de 35 % environ). « La mise en place d’une politique de prix en année 2 devrait encore amplifier l’augmentation du chiffre », commente Hassan Boulmedarat.

Publicité

Un budget de 210 000 Euro(s) HT

Le budget se ventile comme suit : 4 800 Euro(s) de dépôt d’autorisation, 25 500 Euro(s) d’électricité, 22 000 Euro(s) de miroiterie/portes automatiques/rideaux métalliques, 9 000 Euro(s) de plafond, 13 000 Euro(s) de peinture, 16 000 Euro(s) de mezzanine, 23 000 Euro(s) de colonnes-tiroirs, 85 700 Euro(s) de mobilier et 11 000 Euro(s) de décoration.