- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Pharmodel ou l’OTC sans frontières
Pharmodel ou l’OTC sans frontières
Les agenceurs ont déjà fait voler en éclats la ligne des comptoirs en imposant l’implantation en îlots. Aujourd’hui, Pharmodel va plus loin et bouscule la réglementation en transformant la médication familiale en OTC au sens propre. 20 officines expérimentent le concept d’OTC en libre accès responsable qui, à terme, sera étendu à l’ensemble des 400 officines du réseau. L’objectif n’est en aucun cas de contourner le conseil du pharmacien mais plutôt de valoriser son rôle. Il n’est pas question de basculer, d’un bloc, l’ensemble des références OTC à la disposition des clients. Le principe est celui d’une mise en avant thématique favorisant le dialogue entre le patient et le pharmacien.
Pharmodel organise, dans un espace balisé, un assortiment merchandising qui permet de mieux expliquer les solutions de prise en charge. Le thème retenu pour la première vague est le sevrage tabagique, actualité oblige. Si le groupement bouscule la loi, ce n’est pas pour mettre le pharmacien en péril ni pour faire courir des risques au patient. Ce système utilise le principe d’une mise à disposition de boîtages vides dans un blister rigide transparent. Le patient a accès aux informations contenues sur les 4 faces de la boîte et peut, dans un premier temps, prendre seul connaissance du produit (spécifications + prix) avant de demander conseil. La colonne consacrée au sevrage tabagique est divisée en deux espaces distincts (« Stopper » et « Réduire »), chacun rythmé par des visuels reprenant, sous forme de schémas explicatifs, les étapes du traitement.
La campagne « Libre accès OTC », en phase test de mars à mai, sera déployée en septembre sur l’ensemble du réseau avec de nouveaux produits (chaque assortiment dure deux mois).
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
