Les Baladéa débarquent en officine
Depuis le printemps 2007, la société VEC Distribution a conquis 58 pharmacies en Ile-de-France grâce à de drôles de machines appelées Baladéa. Il s’agit de véhicules électriques de confort conçus non pas à l’usage des handicapés, mais à celui des seniors qui redoutent l’épreuve physique (marcher pour faire les courses).
L’entreprise prévoit d’être présente dans 22 000 officines d’ici le printemps 2008. Le principe semble simple. Le pharmacien joue uniquement un rôle d’intermédiaire, rémunéré sous forme d’une commission d’environ 10 % du montant de la vente. Aucun stock n’est détenu. Le véhicule est livré à la pharmacie où le client sera conseillé pour la prise en main. VEC Distribution se charge de gérer le service après-vente, l’entretien et la réparation (la garantie est de deux ans).
1 490 à 2 290 euros
Les Baladéa font un tabac en Angleterre où il s’en écoule 60 000 unités par an. En revanche, en France, les ventes plafonnent pour l’instant à 3 000 unités par an. L’absence de prise en charge et le coût n’y sont peut-être pas étrangers. Trois modèles de Baladéa sont disponibles, leur prix allant de 1 490 Euro(s) à 2 290 Euro(s). Ils offrent une autonomie de 15 à 30 km. Chacun possède une batterie rechargeable, une vitesse réglable entre 0 et 6 km/h et un panier à provisions. La société qui les commercialise réfléchit même à un système de location dans le cadre d’un problème de mobilité ponctuelle. Presque de quoi rendre envieux ses petits-enfants. n
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
