Chiffre d’affaires d’avril
Le solaire fait partie des marchés où la motivation d’achat est guidée davantage par la recherche de l’efficacité (performances protectrices) que par le prix. A plus forte raison lorsque le produit solaire est destiné à l’enfant. La pharmacie reste donc un circuit privilégié pour la vente de produits haute protection et d’écrans totaux. Les pharmaciens n’abusent pas de cet avantage : les prix des solaires pour enfants sont tout à fait dans les clous à en juger par les faibles écarts avec les prix en parapharmacie. A l’exception d’Anthélios Dermopédiatrique 40 (2,40 Û de différence entre les deux circuits), ceux-ci sont tout à fait convenables puisqu’ils varient entre 0,36 Û (pour Anthélios Dermopédiatrique XL) et 1,44 Û (pour Avène Solaire lait enfant). Même si à chaque nouvelle saison d’été le marché est animé par les innovations, ce n’est pas pour autant que les prix font la grimpette d’une année sur l’autre. A titre de repère, un solaire enfant de 100 ml se vendait en pharmacie à la fin des années 90 autour de 12 Û. En 2007, le prix moyen calculé à partir des prix moyens des six produits à 100 ml sélectionnés dans le relevé d’IMS Health est de 14,64 Û, soit une augmentation de 2,64 Û en un peu moins d’une décennie.
A l’image des variations de prix entre circuits concurrents, celles concernant la fourchette moyenne regroupant 50 % des officines pratiquant un prix moyen sont également limitées. L’intervalle entre les deux extrémités de cette fourchette varie de 1,95 Û à 3 Û selon les produits.
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