L’Assurance maladie aide les médecins à s’installer
Selon une étude réalisée pour l’Assurance maladie, 63 % des médecins interrogés trouvent l’organisme légitime pour les accompagner dans leurs démarches administratives. Et c’est ce que commence à faire la CNAMTS.
Avant, pendant, après
Ce mois-ci, l’Assurance maladie met donc en place une aide à l’installation des médecins qui se répartit en trois temps : avant, pendant et après l’installation.
Avant l’installation, l’Assurance Maladie propose au médecin un rendez-vous personnalisé afin de réaliser une étude de marché. Elle se fera grâce au service CartoSanté pro proposant des éléments statistiques sur l’offre et la consommation de soins. Le système propose ainsi toutes les caractéristiques de l’offre de soins par département et commune (établissements, nombre de médecins par tranche d’âge, activité moyenne par médecin) ainsi que des informations sur les demandes de soins (démographie, moyenne d’âge, sexe, consommation de soins). CartoSanté pro est déjà disponible sur le site Internet de l’Assurance maladie (Ameli.fr) pour les médecins et les infirmiers. Le service sera prochainement étendu aux masseurs-kinésithérapeutes. Lors de ce premier entretien, le médecin pourra également choisir son statut conventionnel.
Pendant l’installation, le praticien a de nouveau un entretien individuel pour remplir les premiers documents officiels et effectuer les démarches administratives auprès des différents organismes comme le Conseil de l’Ordre, la CPAM ou l’URSSAF.
Enfin, une fois installé, le médecin est encore soutenu pendant les premiers mois d’exercice. L’Assurance maladie met à sa disposition une équipe pour l’informer des actualités réglementaires ou l’aider à la mise en place du système Vitale dans son cabinet.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
