- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Recrutement ›
- « A chacun sa place, surtout vis-à-vis de l’assistant. »
« A chacun sa place, surtout vis-à-vis de l’assistant. »
Mazingarbe (Pas-de-Calais)
Elève dans une école d’art dramatique, titulaire d’un bac L, Rodrigue Grabarz a renoncé au théâtre quand il a rencontré Marjorie Guilbert, étudiante en quatrième année à la fac de Lille. Cela le motivera à reprendre ses études. Après le CAP puis le BEP, il obtiendra le BP en 1999, l’année de leur mariage. Quant à Marjorie, elle sera diplômée en 1998. Rodrigue est embauché à Villeneuve-d’Ascq (où il avait accompli tous ses stages) et se rapproche fin 2001 de l’ex-bassin minier dont tous deux sont originaires.
« On a voulu essayer et ça marche »
Marjorie exploitera d’abord seule, avec une préparatrice, une officine à Mazingarbe reprise en février 2001, avant de proposer à son époux de l’embaucher, en 2002. « Quand nous avons commencé, nous sortions tous deux de vécus difficiles dans nos pharmacies respectives. Notre deal était simple : on fait un essai et, si on arrive à travailler ensemble, on continue et on s’établit des règles, le mercredi libre pour mon épouse, le jeudi pour moi », raconte Rodrigue.
Depuis ce deal, le couple a eu un enfant et l’officine s’est bien développée. « Nous avons un assistant, deux préparateurs et une apprentie. Les travaux que nous avons engagés en 2005 ont aidé à la multiplication par 2,5 du chiffre d’affaires. »
Si Rodrigue s’occupe en priorité de la parapharmacie, du conseil et du matériel médical, jusqu’à la réception des représentants, c’est Marjorie qui prend en charge la gestion et les factures. « Le responsable, c’est moi. En cas de souci, je gère les conflits. A chacun sa place, surtout vis-à-vis de l’assistant », insiste Marjorie. « Cette situation n’est sans doute pas toujours facile pour notre équipe, reconnaît Rodrigue, tout en se félicitant : On a voulu essayer et ça marche. » Ce qui ne l’empêche pas parfois d’avoir quelques états d’âme : « Si cela continue, je vais aller voir dans une autre pharmacie ! » Des paroles qui n’ont jamais été traduites en actes.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
