- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Recrutement ›
- « Je lui ai fait profiter de mon expérience en GMS. »
« Je lui ai fait profiter de mon expérience en GMS. »
Haveluy (Nord)
Il aura fallu l’arrivée d’un troisième enfant (en 2001) puis d’un quatrième (en 2003) dans la famille Lecat pour qu’Alain, chef de rayon chez Auchan, se mette en congé parental. Son épouse, Sandrine, pouvait ainsi assurer sa présence à l’officine d’Haveluy, qu’elle venait de transférer en 2000, et où le travail ne manquait pas. Et ce qui devait arriver arriva. Alain fut intégré dans l’officine, le 1er septembre 2006.« Mon embauche n’a fait qu’officialiser ma présence », explique Alain Lecat. Jusque-là, j’assistais mon épouse en lui apportant une aide sur le matériel médical, la réception, la maintenance ou les livraisons. Je la faisais profiter de mon expérience de la négociation commerciale, du merchandising, du facing. On ne gère certes pas une pharmacie comme un rayon d’hypermarché, mais les pharmaciens ne reçoivent pas de telles formations à la fac…
Vivre de la pharmacie
Cette contribution, Sandrine Lecat l’apprécie à sa juste valeur : « La gestion d’un parc d’une bonne dizaine de lits médicaux, c’est assez physique, avec beaucoup de paperasse. Son développement s’explique par la présence d’Alain. A lui aussi d’assurer l’interface avec la banque, la gestion du patrimoine, d’aller à la poste… » Normal, pour quelqu’un ayant une formation en comptabilité !
« Si nous étions tous deux pharmaciens, nous serions toujours cloués à l’officine, nous ne prendrions pas de remplaçant, ce ne serait pas la même vie et nous ne serions pas forcément toujours sur la même longueur d’onde, estime Sandrine. Alain travaille avec moi parce que nous pouvons nous permettre de vivre de la pharmacie. »
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
