- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Produits ›
- Aromathérapie ›
- Epidermine Crème adoucissante, antiprurigineuse et cicatrisante
Epidermine Crème adoucissante, antiprurigineuse et cicatrisante
Epidermine est un nouveau médicament de phytothérapie adapté au conseil officinal. Commercialisé par Merck Médication familiale, il se présente sous la forme d’une crème pour un usage en dermatologie. Il se compose d’un extrait fluide éthanolique de racine de grande consoude. De par sa composition et l’usage traditionnel de la grande consoude, ce médicament constitue un traitement d’appoint adoucissant et antiprurigineux des affections dermatologiques. Il est également indiqué comme trophique protecteur dans le traitement des crevasses, des écorchures, des gerçures et contre les piqûres d’insectes. L’application d’Epidermine peut parfois être à l’origine de rougeurs.
Déconseillé chez la femme enceinte
Epidermine ne doit pas être utilisé au cours de la grossesse. C’est une précaution vu l’absence de données fiables de tératogenèse chez l’animal. Le dosage en pyrrolizidines de l’extrait de consoude utilisé dans Epidermine a été abaissé à une teneur négligeable (moins de 0,35 ppm) car ces alcaloïdes sont suspectés d’un effet carcinogène. D’où la précaution supplémentaire de ne pas appliquer Epidermine sur une plaie ouverte. Il est également déconseillé d’associer l’application d’Epidermine à celle d’eucalyptus qui peut augmenter l’absorption des pyrrolizidines. Enfin, il faut éviter l’emploi simultané d’autres plantes contenant ces alcaloïdes (racine d’orcanette, bourrache, eupatoire à feuilles de chanvre, jacobée, séneçon vulgaire, pétasite).
-La posologie : s’applique sur les lésions cutanées deux à quatre fois par jour.
FICHE TECHNIQUE
Extrait fluide éthanolique de racine de grande consoude 35 g pour 100 g de crème.
Tube de 50 g, PAHT : 4 Û,
AMM : 378 724.2.
DITES-LE AU PATIENT
-Ne pas appliquer Epidermine sur une plaie ouverte.
-Eviter d’utiliser Epidermine en cas d’allergie à l’arachide ou au soja car l’huile d’arachide est un des excipients de la formule.
-Conserver le tube maximum un an après ouverture.
Publicité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
