Népenthès affine son Business Model
Le Nouveau Business Model, conçu par Népenthès, est destiné à aider les officinaux à s’organiser autrement dans un environnement bouleversé et promis à la déréglementation. Il a déjà séduit une centaine d’adhérents et quelques 300 autres sont sur liste d’attente pour profiter des outils mis en place par Népenthès avant la fin de l’année, sans compter les 400 nouvelles demandes enregistrées par le groupement pour 2008.
Les outils mis au point par Népenthès permettent aux pharmaciens de segmenter leurs commandes, de diversifier leurs sources d’approvisionnement et de cadencer leurs achats afin de gagner du temps en rangement et, ainsi, renforcer la présence des équipes officinales au comptoir.
Audit gratuit des achats
Le Nouveau Business Model est articulé autour de l’informatique, de ses différents plateaux logistiques (short-liner, dépositaire, centrale d’achats et bientôt répartiteur), mais aussi via une mise en avant des produits à la marque Nep des laboratoires Népenthès. Efficace ? En réorientant au minimum 40 % de ses achats sur les différentes plates-formes, le pharmacien, d’après le groupement, peut obtenir des remises plus fortes, avec un potentiel de gain de marge de 15 000 à 30 000 euros par an pour une pharmacie de 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires.
Tout commence par un audit des achats gratuit à partir duquel sont élaborées des préconisations pour dégager de la marge et améliorer la rentabilité. Un gros travail est ensuite réalisé sur le point de vente : analyse merchandising, simplification de l’offre, étude de rentabilité des linéaires, formation des équipes et suivi mensuel par un conseiller en développement.
« Mois de l’observance » en novembre
Népenthès a mis également au point un nouveau service, le « mandat aux achats », permettant au pharmacien de se libérer de certaines tâches.
Le Nouveau Business Model s’accompagne aussi d’un nouveau projet de développement d’enseigne caractérisé par une visibilité plus importante en façade et, à l’intérieur de la pharmacie, par l’identification d’un espace fort autour de marques et de gammes soigneusement choisies.
La communication associée à l’enseigne a pour objectif de dynamiser le point de vente Népenthès en créant un événement régulier (tous les deux mois environ) qui valorise les compétences du pharmacien. Ainsi, en novembre, les pharmaciens dotés des outils du Nouveau Business Model participeront au « mois de l’observance » pour faire prendre conscience à leurs patients de l’importance d’un bon suivi des traitements chroniques.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
