- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Dissensions internes à l’école de préparateurs d’Amiens
Dissensions internes à l’école de préparateurs d’Amiens
Un courrier adressé le 8 octobre aux officinaux des départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme éreinte le centre régional de formation professionnelle de la pharmacie (Créfpharmacie).
« Des intérêts particuliers ont prévalu »
Dans ce courrier signé du Collectif des enseignants en colère, on peut lire que ces derniers ont « été licenciés ou contraints de démissionner pour avoir osé dénoncer un système qui, sous prétexte d’économies, nuit gravement et de plus en plus à la qualité de la formation des élèves ». (1) Pour les enseignants, leur « projet était celui de la mise en place d’une formation de qualité répondant aux exigences de critères de certification et au cahier des charges des organismes de formation professionnelle. Il est dommage pour les élèves et indirectement les employeurs que nous n’ayons pas été entendus et que des intérêts particuliers aient prévalu […]. Déjà, il n’est plus possible cette année à Amiens de devenir préparateur par la voie de l’apprentissage ».
Jean-Claude Thomas, président depuis 32 ans de l’ARFPP (2) qui gère Créfpharmacie, a été nommément désigné dans la lettre, « calomnieuse et diffamatoire » à ses yeux. Dans un courrier en réponse pour éclairer ses confrères, il dénonce l’objectif de ces ex-enseignants qui serait selon lui de « discréditer la seule école dans l’académie, au risque de la faire disparaître ».
« C’est une cabale ! »
Pour Jean-Claude Thomas, les revendications portent « uniquement sur une question de rémunération et non sur une amélioration pédagogique ». En clair, l’application de la convention collective des centres de formation qui aurait fait passer le taux horaire des vacations de 30,49 euros à 60 euros. Une demande jugée incompatible avec le budget du centre contraint à des restrictions suite à une baisse d’effectifs en 2006. Le centre n’a pas non plus rouvert la section BP par la voie de l’apprentissage. « C’est une cabale, assure Jean-Claude Thomas. Jamais les cours n’ont été interrompus. »
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
